Une histoire de service

Les vétérans canadiens ont, au cours de l‘histoire, servi et été impliqués dans divers conflits et situations – allant de guerres mondiales à des missions de maintien de la paix, et en passant par des périodes de bouleversements chez nous-mêmes, sur le front intérieur. La Légion royale canadienne est déterminée à rendre hommage aux vétérans et à perpétuer leur souvenir, et ce, peu importe s’ils ont servi en théâtre d’opérations ou ici même en sol canadien, qu’ils aient maintenu la paix ou combattu pour la paix, ou encore qu’ils se soient retrouvés en situation de combat ou de soutien aux opérations.

Le combat pour la liberté

La Légion honore et soutient les vétérans canadiens de toutes les guerres, tant récentes que passées.

Guerre d’Afghanistan

2001 - 2014

Guerre de Corée

1950 - 1953

Première Guerre mondiale

1914 - 1918

Guerre du golfe Persique

1990 - 1991

Deuxième guerre mondiale

1939 - 1945

Guerre d’Afrique du Sud

1899 - 1920

Maintien de la paix

Les vétérans canadiens ont servi pour protéger les droits et libertés des Canadiens et Canadiennes, et de personnes de pays des quatre coins du monde en participant à des missions de maintien de la paix. La Légion soutient des vétérans en mission, dont, entre autres, au Liban, en Somalie, au Rwanda, en Bosnie-Herzégovine, en Haïti, et au Soudan.

Sur le front intérieur

Plusieurs vétérans canadiens ont joué un rôle important pour protéger les Canadiens et Canadiennes ici même en sol canadien – que ce soit contre des incendies, des inondations et d’autres dangers, ces hommes et ces femmes ont risqué leur vie pour notre sécurité et notre protection.

La Légion comprend aussi les sacrifices consentis par les familles des militaires, les pères, les fils, les mères et les sœurs qui, eux aussi, ont subi ces sacrifices aux côtés des vétérans canadiens. La Légion s’applique à venir en aide à ces familles en leur offrant une panoplie de programmes et de services d’aiguillage et d’orientation.

Se rappeler et honorer les vétérans canadiens

La Légion salue et se rappelle de la fin de conflits, mais ne commémore pas leur début. La journée la plus sacrée de toutes les journées où l’on se souvient est le jour du Souvenir. Chaque année, le 11 novembre, la Légion reconnaît tous les vétérans canadiens, en service actif ou à la retraite, et se souvient de ceux et celles qui sont morts en service, y compris les hommes et femmes des Forces armées canadiennes, les agents de la paix, les membres de la Marine marchande, et les réservistes. Ce jour-là, nous rendons aussi hommage aux familles et partageons leur deuil.