Notre action militante

Les vétérans ont servi afin de protéger les droits et libertés dont nous bénéficions tous aujourd’hui, et, à cet égard, la Légion s’est engagée envers ces derniers à veiller au mieux-être qu’ils méritent. L’action militante de la Légion s’exerce d'une part en veillant à ce que les vétérans reçoivent les meilleurs avantages possibles et, d’autre part, les meilleurs soins qui soit pour leur bien-être et celui de leur famille.

Dans le but de développer nos positions et nos messages prônant efficacement les intérêts des vétérans et de leur famille, la Légion soutient et effectue de la recherche, et consulte ses membres, d’autres vétérans et leur famille, de même que des experts en la matière. Notre travail de promotion de nos engagements est conforme avec quelque 20 autres organisations canadiennes qui constituent l’Assemblée consultative des vétérans. 

Forte de 275 000 membres, la Légion défend ses positions grâce à une série de mesures et de processus importants. 

La voix démocratique des membres de la Légion et son processus de résolution

La Légion est la mieux placée quand vient le temps de parler au nom de son adhésion, laquelle compte environ 100 000 vétérans, les membres de leur famille, ainsi que ces personnes qui apportent leur soutien à tous ceux qui ont servi. À cet égard, la Légion est souvent sollicitée par le gouvernement du Canada et d’autres organisations pour présenter sa position sur des problèmes, alors que nous sommes la seule organisation de service aux vétérans qui fournit une représentation aux vétérans et à leur famille auprès d’Anciens Combattants Canada et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel).

La direction de la Légion et l’élaboration de ses politiques ne relèvent pas d’une seule personne ni d’un groupe privilégié. La Légion compte sur une adhésion bien établie et définie qui façonnent ses politiques et établit son orientation de façon démocratique. Les résolutions sont soumises et approuvées par la chaîne de commandement. Pour en savoir davantage sur ce processus, contactez votre filiale ou direction provinciale.

Rencontres avec des représentants gouvernementaux et militaires gradés 

Dans son rôle de défense des droits, la Légion porte à l’attention du gouvernement les problèmes et enjeux qui ont une incidence défavorable sur le bien-être des vétérans et de leur famille. La Légion rencontre donc sur une base régulière des représentants des ministères de la Défense nationale et d’Anciens Combattants Canada, les membres du Comité permanent des anciens combattants (ACVA), ainsi que ceux du comité sénatorial, dans le but de promouvoir des changements et mettre de l’avant des solutions. La Légion compte des représentants sur chacun des six groupes consultatifs ministériels d’Anciens Combattants Canada; ces derniers travaillent en collaboration avec des membres de la communauté des vétérans, des membres de la famille de vétérans, et d'autres professionnels qui aident les vétérans, et ce, dans le but de formuler des recommandations judicieuses pour améliorer les soins et les avantages pour les vétérans.

En partenariat avec d’autres organisations de vétérans

La Légion établit des liens, échange et partage des ressources avec d’autres organisations partageant la même vision. La Légion collabore avec des intervenants clés, tels que l’Ombudsman des anciens combattants et l’Assemblée consultative des vétérans, afin de définir les problèmes et enjeux, et de faire pression pour que des changements soient apportés pour s’assurer que les vétérans et leur famille reçoivent les soins et les avantages qu’ils méritent. 

Liens étroits avec les Forces armées canadiennes et la GRC

La Légion collabore fréquemment avec les Forces armées canadiennes et la GRC afin d’offrir des programmes et services conçus spécifiquement pou le personnel militaire ou celui de la GRC. La Légion tient fréquemment des campagnes de sensibilisation auprès des membres des FAC ou de la GRC – en service actif ou retraités -, pour veiller à ce qu’ils connaissent l’existence des services qui leur sont offerts par l’entremise de la Légion. 

Soutien à la recherche pour mieux comprendre les enjeux

La Légion s’est aussi engagée à soutenir la recherche en lien avec la population des vétérans. Ainsi, grâce à la recherche, nous pouvons mieux comprendre l’ampleur et la nature des problèmes auxquels font face les vétérans et leur famille. La Légion apporte son aide à des initiatives de recherche, telles que :

  • Don de 1 M $ aux Services de santé Royal Ottawa (le Royal) pour son soutien envers le premier appareil d’imagerie cérébrale en son genre au Canada. L’appareil de TEP-IRM (Tomographie par émission de positons – Imagerie par résonance magnétique) permettra aux experts de poursuivre leur recherche sur le système nerveux et ses liens avec la dépression, le suicide, le syndrome de stress post-traumatique, et autres maladies mentales. C’est là une avancée importante envers la santé et le bien-être de nos vétérans.
  • Commandite du forum annuel de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV).
  • Bourse d’études annuelle de 30 000 $ faite par l’entremise de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans en lien avec la recherche à la maîtrise axée sur les vétérans, venant ainsi en aide à la formation d’une nouvelle génération de chercheurs. 
  • Hôte du tout premier Forum sur l’itinérance chez les vétérans, auquel 60 participants de partout au pays se sont rencontrés dans le but de développer une stratégie nationale et coordonnée pour mieux répondre aux problèmes d’itinérance vécus par les vétérans. 

Efforts de communication et campagnes de revendication d’envergure nationale

La Légion informe et éduque les Canadiens quant aux efforts déployés dans son action militante, et les mesures prises pour améliorer la vie des vétérans et de leur famille. 

Action sociale au niveau communautaire, par des campagnes provinciales et de filiale

Les membres de la Légion peuvent jouer un rôle actif et apporter des changements positifs en ajoutant leur voix aux efforts de revendication de la Légion. Ceux-ci peuvent s’impliquer au niveau de la filiale, apporter leur soutien aux vétérans dans leur communauté, et proposer et voter des recommandations et résolutions destinées à améliorer les soins aux vétérans. Contactez votre filiale locale si vous avez des idées ou voulez vous impliquer.

Efforts de revendication et mobilisation de l’appui des Canadiens

Les Canadiens et Canadiennes ont prouvé qu’ils sont enthousiastes quant aux soins à apporter aux vétérans canadiens. Cela dit, le cas échéant, la Légion se tourne vers le grand public canadien dans ses efforts de revendication par des initiatives telles qu’une campagne épistolaire.