Service d’aide auprès d’Anciens Combattants Canada (ACC)

Le réseau du Bureau d’entraide de La Légion royale canadienne travaille au nom des vétérans pour veiller à ce qu'ils reçoivent les prestations qu'ils méritent. À cet égard, la Légion apporte une aide et de l’information sur des processus qui peuvent parfois s’avérer compliqués.

Le réseau du Bureau d’entraide de La Légion comprend des agents d’entraide bénévoles au niveau des filiales et des officiers d’entraide professionnels de direction en mesure d’offrir une aide à toutes les étapes du processus de réclamation d’une indemnité d’invalidité, et ce, que vous soyez ou non membre de la Légion.

Comment pouvons-nous aider?

Les agents d’entraide des filiales de la Légion sont les yeux et les oreilles du réseau du Bureau d’entraide sur le terrain; ce sont eux d'abord qui sont en contact avec les vétérans et leur famille. Les agents d’entraide de filiale aident les vétérans en identifiant ceux qui ont des besoins en matière de santé et une possibilité d’admissibilité à des prestations d'ACC, puis font les recommandations appropriées auprès des officiers d’entraide de direction.

Les officiers d’entraide professionnels de direction de la Légion travaillent aux niveaux provincial et national pour offrir, entre autres :

  • Informations et conseils sur les programmes et prestations offerts par ACC
  • Aide dans la préparation et la soumission de demandes d’indemnité d’invalidité
  • Aide dans le processus de réclamation, dès la première demande et s’il y a lieu, jusqu’à une demande de réexamen de décision auprès du Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
  • Une aide et des conseils professionnels pour accéder à d’autres programmes et prestations

Les services offerts par les officiers d’entraide professionnels de direction de la Légion sont tout à fait gratuits, que vous soyez membre ou non de la Légion. Le rôle de représentation des officiers d’entraide en est un mandaté par voie législative.

Le Bureau d’entraide assiste et représente également les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC en service actif, et leurs familles.

Demande d’aide

Prière de consulter la liste d’officiers d’entraide professionnels de direction de la Légion pour en savoir davantage sur les prestations et les ressources auxquelles vous pourriez être admissibles, ou tout simplement pour obtenir une aide lors du processus de réclamation d’une indemnité d’invalidité ou d’appel auprès d’Anciens Combattants Canada.

Les officiers d’entraide professionnels de direction sont mandatés par la loi pour fournir une représentation à tous les niveaux du processus de réclamation d’indemnités d'invalidité en vertu de la Loi sur les pensions ou de la Loi sur les mesures de réinsertion et d’indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes (LMRIMVFC). La vie privée et la confidentialité des renseignements des vétérans et de leurs familles revêtent une importance capitale pour la Légion.

Confidentialité des renseignements sur les clients

Pour autoriser l'accès à des renseignements confidentiels sur le client, le vétéran ou son représentant devra remplir et soumettre à un officier d’entraide de direction, un formulaire de demande de réclamation, avec une preuve d'identité (actuelle et valide).

Imprimé de réclamation de La Légion royale canadienne

Documents d’identification acceptables : Permis de conduire; Carte santé provinciale (sauf l’Alberta et le Manitoba); autres cartes d’identité des provinces; autres cartes d’identité fédérales; Certificat du statut d’Indien; certificat de naissance; certificat de mariage; carte d’identité d’employé (fédéral, provincial ou municipal); passeport canadien.

Les photocopies doivent accompagner les formulaires envoyés par la poste.

Nul besoin que les photocopies soient certifiées. Veiller à ce que le numéro matricule apparaisse sur les photocopies.

Un officier d’entraide peut vous aider

Les officiers d’entraide de direction sont formés, ont les connaissances et n’ont pour but que de vous aider.

Si vous, un ami ou un membre de votre famille avez besoin d’aide auprès d’ACC :

Tél. : 613-591-3335
Tél. (sans frais) : 1-877-534-4666
servicebureau@legion.ca