Créée par La Légion royale canadienne, La Fondation nationale Légion (FNL) a été constituée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec l'aide de la Légion, la FNL mène des activités de bienfaisance visant à promouvoir la tradition du Souvenir parmi les Canadiens, entre autres par l'entremise du Concours national du Souvenir pour les jeunes et le Pèlerinage du Souvenir.

Avec l'aide de la Légion et des écoles du pays, la FNL invite les jeunes Canadiens de la première à la douzième année à rendre hommage aux vétérans du Canada par le biais de leurs réflexions sur le Souvenir exprimées au moyen d'affiches, d'œuvres littéraires et de vidéos.
En collaboration avec la Légion, le Pèlerinage du Souvenir organisé par La Fondation nationale Légion offre aux Canadiens un voyage émouvant en France et en Belgique, où ils peuvent explorer des sites de bataille sacrés en l'honneur des sacrifices des soldats tombés au champ d'honneur et, ce faisant, être à même de mieux comprendre les contributions du Canada lors des deux guerres mondiales.