Vétérans sans abri

La Légion royale canadienne s'engage à aider les vétérans et leur famille à trouver un logement. Ainsi, peut-on retrouver des programmes de niveaux national et provincial qui offrent une aide financière et un soutien aux vétérans sans-abri et à risque de le devenir.

Comment pouvons-nous aider?

Des officiers d’entraide de direction de la Légion dûment formés peuvent vous aider, notamment pour :

  • Recherche d’un logement approprié : Les directions provinciales de la Légion travaillent étroitement avec Anciens Combattants Canada, les refuges et les organismes communautaires afin de sortir les vétérans de la rue et de les diriger vers des logements temporaires ou permanents.
  • Aide financière : Grâce au Fonds du coquelicot, un soutien au logement peut être apporté avec une aide financière pour le paiement du premier et du dernier mois de loyer, des arrérages de loyer et des meubles.

De plus, les filiales et les directions provinciales de la Légion partout au pays soutiennent de nombreuses initiatives venant en aide aux vétérans sans-abri, ou à risque de le devenir, dans leur communauté respective. Que ce soit par l’entremise de programmes de sensibilisation, de contacts avec les organisations locales et les premiers répondants dans le but d’identifier et d’aiguiller les vétérans vers la Légion, ou de soutien au logement et aux banques alimentaires, les membres de la Légion constituent une présence sur le terrain pour soutenir les vétérans sans-abri – ou à risque de le devenir – dans l’obtention de l’aide dont ils ont besoin.

Aide disponible

Si vous êtes un sans-abri, ou connaissez un vétéran ou membre de votre famille qui l’est, ou qui risque de le devenir, prière de contacter la Légion :

Tél. : 613 591-3335, ou
Tél. (sans frais) : 1-877-534-4666
servicebureau@legion.ca
Pour joindre un officier d’entraide de direction

Le programme « Leave the Streets Behind » de la Légion

    Le programme « Leave the Streets Behind » est le programme national de la Légion pour les vétérans sans-abri, lequel a pris sa source au sein de la Direction provinciale de l’Ontario. La mission de ce programme est d’entrer en contact avec les vétérans sans-abri, ou à risque de le devenir, en leur apportant de façon immédiate une aide financière et un soutien. Il vise aussi à mettre ces derniers en contact avec les intervenants sociaux et communautaires appropriés et, ce faisant, à poser les jalons d’une solution à long-terme répondant à leurs besoins.
    Bien que le programme « Leave the Streets Behind » opère actuellement dans les directions provinciales de l’Ontario, de la Colombie-Britannique / Yukon, de l’Alberta / Territoires du Nord-Ouest, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse / Nunavut, et du Nouveau-Brunswick, la Légion offre par ailleurs, et ce partout à travers le pays, une structure de services et de soutien venant en aide aux vétérans sans-abri ou sur le point de le devenir.

S’associer pour mieux soutenir les vétérans

Les circonstances pouvant mener à l'itinérance peuvent découler de nombreux problèmes, allant de la santé financière à la santé mentale, aux circonstances familiales, aux échecs du système et quoi d’autre encore. Dans la communauté des vétérans, l'itinérance peut avoir un impact non seulement sur le vétéran, mais aussi sur sa famille.

La Légion s’implique activement à revendiquer un soutien et une recherche de solutions pour les vétérans sans-abri. C'est la Légion qui, en 2014, a accueilli le premier Forum sur l’itinérance chez les vétérans, réunissant pour la première fois des experts du milieu, des représentants gouvernementaux, des organismes de vétérans et des services de soutien communautaire. La Légion continue de prendre une part active à la recherche de solutions, en coordonnant chaque année le Comité consultatif sur l’itinérance chez les vétérans de la Légion pour aider à élaborer une approche coordonnée entre toutes les parties prenantes afin de mieux traiter du problème.

La Légion travaille ardemment pour informer les vétérans et leur famille de l'aide disponible. Nos programmes pour les vétérans sans-abri invitent les refuges, les premiers intervenants et les organisations communautaires à faire connaître nos services et à coordonner les mesures de soutien pour les vétérans et leur famille dans le besoin. Nous travaillons également avec des organismes tels que VETS Canada et Soldiers Helping Soldiers pour rejoindre les vétérans dans la rue. Une fois le contact établi avec un vétéran dans le besoin, nous pouvons dès lors être en mesure de leur fournir un soutien immédiat et de les mettre en contact avec le soutien et les services à long-terme dont ils ont besoin.

Si vous êtes un sans-abri, ou connaissez un vétéran ou membre de votre famille qui l’est, ou qui risque de le devenir, prière de contacter un officier d'entraide de direction de la Légion.