Initiative de sensibilisation et de visite (ISV)

Anciens Combattants Canada (ACC) soutient quelque 6 800 vétérans répartis dans près de 1 400 établissements de soins de longue durée. La Légion royale canadienne assure la prestation de l'Initiative de sensibilisation et de visite (ISV) au nom d'Anciens Combattants Canada. Grâce à ce partenariat, la Légion facilite des visites en personne avec ces vétérans, leur permettant d'avoir une visite sociale avec un bénévole de la Légion et l’occasion d’y soulever s’il y a lieu leurs inquiétudes ou leurs besoins qui pourraient relever d’Anciens Combattants Canada.

Devenez bénévole avec l’ISV

Si vous êtes membre de la Légion, vous pouvez vous porter bénévole auprès de l’ISV et contribuer à améliorer la vie des vétérans. Les bénévoles sont sélectionnés en fonction des besoins de la communauté, des compétences requises, des attestations de sécurité et de la capacité de se rendre à Ottawa pour participer à un séminaire de formation d'une journée. La demande de bénévoles se fait par l’entremise de la Direction nationale et est acheminée aux direction provinciales et aux filiales, là où les besoins se font sentir.

Personne-ressource :
Gary Foster, coordonnateur de projet
Tél. (sans frais) : 1-877-534-4666
gfoster@legion.ca

Programmes de visites offerts par les filiales de la Légion

Outre le programme national d'ISV coordonné par la Direction nationale, de nombreuses filiales de la Légion à travers le pays coordonnent des visites de bénévoles aux vétérans dans les résidences pour retraités et les établissements de soins de longue durée dans leur communauté. Ces visites fournissent une interaction sociale et un sentiment de communauté, et peuvent aider à identifier des besoins auxquels la Légion peut répondre. Veuillez communiquer avec votre filiale locale de la Légion pour plus d’informations sur les programmes qui y sont offerts.

 

Foire aux questions sur l’ISV

Pourquoi est-ce que la Légion, un organisme non partisan qui se porte à la défense des vétérans, conclut-il des contrats avec le gouvernement du Canada?

La Légion royale canadienne compte parmi les plus grandes organisations de services communautaires au Canada et opère sans aucun financement de quelque gouvernement que ce soit. En tant qu'organisme de service venant en aide aux vétérans, la Légion négocie la prestation de services au gouvernement du Canada, tels que l'ISV, et, ce faisant, est en mesure de combler une lacune que le gouvernement fédéral ne peut combler. En effet, grâce à ses 275 000 membres et à ses plus de 1 400 succursales réparties à travers le Canada, la Légion peut regrouper ses ressources et s'assurer que les vétérans et leur famille reçoivent la meilleure qualité de service et de soins du gouvernement fédéral.

La Légion ne tire aucun profit de l’exécution de ces contrats, lesquels sont uniquement fournis sur une base du recouvrement des coûts.

Pourquoi la Légion s’est-elle vue accordée le contrat ISV?

Ce contrat de services ISV obtenu d'Anciens Combattants Canada a été accordé suite à un appel d’offres. La Légion s’est vue accorder le contrat parce qu’elle est une organisation nationale bien placée pour administrer un programme de cette taille et de cette portée, avec un réseau de bénévoles fiables, triés sur le volet et qu’on peut retrouver partout au Canada, et qui ont une expérience antérieure dans la visite des vétérans dans les établissements de soins de longue durée.

Où va le montant du programme ISV?

Le contrat d’ISV obtenu d’Anciens Combattants couvre les frais d'administration, de coordination et de transport pour quelque 7 000 visites aux vétérans.

Quels vétérans reçoivent les services découlant de cette initiative?

Grâce à l'OVI, les bénévoles de la Légion visitent les vétérans qui reçoivent un soutien financier pour les soins de longue durée d’Anciens Combattants Canada.

Comment puis-je devenir bénévole pour l’ISV?

Les bénévoles de l'ISV doivent être membres de la Légion et se qualifier par un processus de dépistage. Aussi sont-ils sélectionnés en fonction des besoins au sein de la communauté, des compétences requises, des projections de sécurité et de la capacité de voyager. Les bénévoles participent à un séminaire de formation d'une journée à Ottawa, livré conjointement par Anciens Combattants Canada et la Légion. La demande de bénévoles se fait par l’entremise de la Direction nationale et est acheminée aux direction provinciales et aux filiales, là où les besoins se font sentir.

Contact:
Gary Foster, Coordonnateur de projet
Tél. (sans frais) : 1-877-534-4666
gfoster@legion.ca