La Légion royale canadienne est une organisation sans but lucratif basée sur les membres qui offre des services aux vétérans et à la collectivité, avec 270 000 membres et 1 350 filiales à travers le Canada. L’adhésion est ouverte à tous les Canadiens et citoyens d’un pays allié âgés de 18 ans ou plus, qu’ils aient servis dans l’armée ou non.
La Légion œuvre à l’échelle nationale, provinciale et locale. Elle est animée par le dévouement de bénévoles, dirigée à chacun de ses niveaux par des représentants élus, et financée de façon indépendante.
Le siège national de la Légion comprend la Direction nationale, qui est la branche opérationnelle et administrative de l’organisation. Le siège de la Légion est principalement responsable de la gouvernance organisationnelle, de la défense des intérêts à l’échelle nationale, de la représentation des vétérans et de l’aide qui leur est offerte, de l’élaboration des programmes nationaux et de la supervision administrative.
Les directions provinciales offrent des services gratuits par l’entremise d’officiers d’entraide provinciaux qualifiés, notamment du soutien aux vétérans et de l’aide avec les demandes de prestations.
Les filiales de la Légion sont des points de rassemblement communautaires qui soutiennent les vétérans et leurs familles, font la promotion du Souvenir et fournissent des services essentiels au sein de leur communauté.
Président national de la Légion
Berkley Lawrence est président national ainsi que président de plusieurs comités de la Direction nationale, notamment le Comité des anciens combattants, services et aînés, le Comité Allons de l’avant
et la Royal Commonwealth Ex-Services League.
Le financement nécessaire à la réalisation de notre mission provient des cotisations des membres, de subventions accessibles au public, de contrats de paiement à l’acte, de collectes de fonds, de la vente d’articles de la Légion et de dons au Fonds en fidéicommis du coquelicot.
Il existe de nombreuses façons pour les organisations de s’associer à la Légion à l’échelle nationale ou provinciale ainsi qu’au niveau des filiales afin de créer un impact positif. Les organisations peuvent explorer les possibilités d’offrir des programmes aux vétérans, de soutenir les programmes de la Légion par des dons et des commandites, ou d’offrir des offres spéciales sur des services qui intéressent nos plus de 270 000 membres et 1 350 filiales.