Vous trouverez dans cette section les réponses aux questions les plus courantes que nous recevons.
La Légion fut fondée à Winnipeg sous l’appellation de « Légion canadienne de la Ligue de service de l’Empire britannique » (Canadian Legion of the British Empire Service League). Elle fut par la suite constituée en personne morale grâce à une loi spéciale du gouvernement, et vit sa Charte émise en juillet 1926. Enfin, en 1960, la reine Elizabeth II sanctionne l’utilisation du préfixe « royale » ; l’organisation devient ensuite « La Légion royale canadienne ». Pour en apprendre davantage sur notre histoire : https://www.legion.ca/fr/ce-que-nous-sommes/ce-que-nous-faisons/notre-histoire
La mission principale de la Légion consiste à soutenir nos vétérans, leur famille et nos communautés. Apprenez-en plus ici : https://legion.ca/fr/ce-que-nous-sommes/ce-que-nous-faisons
Un vétéran est toute personne qui sert ou a servi honorablement dans les Forces armées canadiennes, le Commonwealth ou ses alliés en temps de guerre, ou en tant que membre régulier de la Gendarmerie royale du Canada, ou en tant qu’agent de la paix dans une zone de service spécial ou dans le cadre d’une opération de service spécial, ou qui a servi dans la marine marchande ou le Ferry Command en temps de guerre.
La Légion compte plus de 1 350 filiales situées dans des communautés à travers le Canada. Localisez une filiale en cliquant sur ce lien : https://legion.ca/fr/pour-nous-joindre/localisez-votre-filiale.
Le siège national de la Légion est situé au 86 place Aird, à Ottawa. La Légion compte aussi 10 directions provinciales et territoriales, et plus de 1 350 filiales qui fonctionnent de façon indépendante. Elles doivent toutes être conformes à la mission de l’organisation, ses Articles de foi et ses Statuts généraux.
La Légion royale canadienne est une organisation à but non lucratif qui compte sur ses membres. Le financement nécessaire à l’accomplissement de notre mission provient de plusieurs sources, notamment.
Cotisations : Les cotisations des membres sont déterminées au niveau de la filiale et aident à soutenir les opérations de cette dernière. Les cotisations sont généralement entre 50 et 70 dollars par membre, par année. Une partie des cotisations des membres sert à soutenir les opérations nationales et provinciales, telles que l’administration, les programmes et avantages pour les aux membres, le marketing et les installations.
Subventions accessibles au public : La Légion n’est affiliée à aucun parti ou organisation politique et nous n’acceptons généralement aucune aide financière d’un parti gouvernemental pour nos opérations. Toutefois, les filiales peuvent demander des subventions dans le cadre de programmes des gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux pour des initiatives qui ne relèvent pas de leurs activités normales. Ces subventions sont accessibles à toutes les organisations à but non lucratif, et les Légions n’utilisent les fonds que conformément aux directives relatives aux subventions.
Rémunération à l’acte: Les filiales arrondissent souvent leurs revenus en louant leurs installations et en fournissant des services de restauration et de divertissement dans leur communauté.
Collectes de fonds : Une grande partie du financement des filiales de la Légion se fait par la collecte de fonds. Les membres de la filiale donnent de leur temps pour organiser des activités telles que des barbecues, des soupers, des soirées de bingo et des tirages au sort pour amasser des fonds supplémentaires pour les opérations et la programmation.
Marchandise de la Légion : La Légion produit des articles et des vêtements de qualité que les filiales de la Légion vendent à profit. De plus, les profits des achats effectués directement à la Boutique pour les membres et à la Boutique du Coquelicot soutiennent les programmes de la Légion : ils sont partagés avec les directions au prorata des ventes effectuées aux filiales et aux membres de chaque direction.
Fonds en fidéicommis du Coquelicot : Les dons au Fonds du Coquelicot sont placés en fiducie pour être utilisés afin d’aider les vétérans et les personnes à leur charge dans le besoin, et pour reconnaître leurs sacrifices. Pour plus d’information au sujet du Fonds du Coquelicot, cliquez ici.La Légion produit un bulletin d’information destiné à ses membres, qui leur est envoyé électroniquement à chaque mois. Ajoutez votre adresse électronique à votre profil de membre sur portal.legion.ca/fr/login et ne ratez jamais un numéro. Les membres et le public peuvent s’abonner à nos mises à jour nationales sur https://www.legion.ca/fr/abonnez-vous pour connaître les dernières nouvelles.
Les actualités importantes et pertinentes de l’organisation se trouvent également dans notre section des nouvelles sur legion.ca/fr, et sur nos médias sociaux.
Vous pouvez devenir membre de l’une de ces deux façons :
1. Vous pouvez adhérer en ligne sur legion.ca/fr/devenez-membre. Le prix de cette adhésion est 54,49 $ par année. Il n’est pas nécessaire d’être vétéran pour adhérer : tout citoyen canadien, ou citoyen d’un pays allié, âgé de 18 ans ou plus peut devenir membre !
2. Vous pouvez adhérer à votre filiale locale. Les taux d’adhésion varient d’une filiale à l’autre. Communiquez avec votre filiale locale ici : https://legion.ca/fr/pour-nous-joindre/localisez-votre-filiale.
Les filiales de la Légion sont la pierre angulaire des communautés à travers le Canada, et offrent l'une des plus grandes bases de bénévoles au pays. Avec 1 350 filiales d'un océan à l'autre, nos membres fournissent des services et des soutiens locaux pour bâtir un Canada plus fort. Qu'il s'agisse d'aider les vétérans locaux, de soutenir les personnes âgées, d'offrir des programmes sportifs pour les jeunes, de recueillir des fonds, de faire du bénévolat pour aider ceux qui sont dans le besoin ou simplement d'offrir un endroit où se réunir pour s'amuser et célébrer, les membres de la Légion fournissent des services essentiels dans leurs communautés.
La meilleure façon est de contacter la filiale locale de la Légion dans votre communauté, ou encore de contacter votre direction provinciale, selon la nature de votre demande. La plupart des filiales et des directions ont des officiers de relations publiques (ORP) qui peuvent vous aider dans votre projet. Vous pourrez trouver la bonne personne à joindre ici : https://legion.ca/fr/les-nouvelles/requetes-mediatiques.
La Légion est une organisation apolitique et ne s’implique pas directement dans les affaires gouvernementales ou internationales. Toutefois, elle continue à faire pression pour obtenir des ressources adéquates pour nos vétérans, que ce soit pendant ou après leur service. Nous vous invitons à lire davantage au sujet de nos revendications, ici : https://www.legion.ca/fr/droits-et-interets-des-veterans.
En ce qui concerne l’aide, la Légion n’est tout simplement pas équipée pour réagir en tant qu’organisme d’aide internationale. Cela dit, les filiales individuelles de la Légion mènent souvent des collectes de fonds et d’autres efforts pour aider les gens qui vivent avec les effets de la guerre, si ces filiales ont les ressources nécessaires pour le faire, à la lumière de leur travail en cours pour soutenir la mission principale et primordiale de la Légion.
La principale tribune décisionnelle de la Légion royale canadienne est son Congrès national bisannuel. Tous les membres de l’organisation sont représentés par des délégués qui votent des résolutions et déterminent les politiques nationales ainsi que la direction générale de l’organisation. L’élection du président national et de l’équipe des officiers supérieurs élus, postes occupés pendant deux ans, a lieu lors du Congrès national.
Le Congrès national de 2026 se tiendra du 22 au 26 août à Winnipeg, au Manitoba.
Les officiers d’entraide de direction de la Légion fournissent une assistance gratuite à tous les stades de la demande de prestations d’invalidité, que vous soyez membre de la Légion ou non. Contactez votre officier d’entraide de direction ici : https://legion.ca/fr/soutien-aux-veterans/pour-joindre-un-officier-d-entraide-de-direction.
La Légion dispose d’un réseau d’officiers d’entraide professionnels au niveau local et provincial qui peuvent aider les vétérans à remplir leurs demandes de prestations, soutenir la transition de militaire à ancien combattant, aider les vétérans et leurs familles en détresse financière, les aider à accéder aux soins de santé mentale, aider les vétérans sans-abri, et ceux à risque, à sortir de la rue.
Les programmes et services destinés aux vétérans et à leurs familles sont gratuits et il n’est pas nécessaire d’être membre de la Légion.
Anciens Combattants Canada vous donnera normalement une estimation, mais si vous ne parvenez pas à l’obtenir, contactez votre officier d’entraide : https://legion.ca/fr/soutien-aux-veterans/pour-joindre-un-officier-d-entraide-de-direction
Pour une situation d'urgence ou de crise, appelez le 911. Les vétérans et leur famille peuvent communiquer avec l'officier d'entraide de leur direction provinciale/territoriale pour obtenir d'autres formes d'aide et de soutien urgents : https://legion.ca/fr/soutien-aux-veterans/pour-joindre-un-officier-d-entraide-de-direction
Ce programme s'adresse aux membres des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada encore en service ou à la retraite qui n'ont jamais été membres de la Légion. Vous pouvez faire une demande sur : https://legion.ca/fr/devenez-membre/accueil-des-veterans
La Légion définit un.e vétéran.e comme toute personne qui sert ou a servi honorablement dans les Forces armées canadiennes, le Commonwealth ou ses alliés en temps de guerre, ou en tant que membre régulier de la Gendarmerie royale du Canada, ou en tant qu’agent de la paix dans une zone de service spécial ou dans le cadre d’une opération de service spécial, ou qui a servi dans la marine marchande ou le Ferry Command en temps de guerre.
Veuillez contacter votre direction provinciale de la Légion. L’immatriculation des véhicules relève de la compétence de chaque province ou territoire. Vous devrez présenter une preuve de service — telle qu’un certificat de service — pour avoir droit à une plaque de vétéran.
Les dossiers médicaux et de service militaire peuvent être obtenus par la personne elle-même, ou par les membres de sa famille si le vétéran est décédé. En savoir plus.
Notez que la Légion n’est pas autorisée à fournir des dossiers médicaux directement à qui que ce soit, car ils nous sont confiés par Anciens Combattants Canada uniquement pour la soumission de demandes d’invalidité.
Si ACC a refusé votre demande d’invalidité, vous pouvez faire appel de cette décision. Pour obtenir de l’aide concernant les appels auprès du Tribunal des anciens combattants (révision et appel), veuillez contacter veteransservices@legion.ca ou appeler sans frais le 1-877-534-4666. Avec un formulaire de consentement signé, les officiers d’entraide de la direction peuvent vous aider et vous représenter.
La Légion ne fournit pas de prêts. Grâce au Fonds du coquelicot, nous aidons les membres encore en service ainsi que les anciens membres des Forces armées canadiennes, de la GRC ainsi que leurs familles qui sont en situation de détresse financière. Des subventions sont disponibles pour la nourriture, le chauffage, les vêtements, les appareils et équipements médicaux, les réparations essentielles au domicile et l’hébergement d’urgence ou l’assistance. Vous devrez remplir une demande, et un examen des moyens financiers sera exigé. Veuillez contacter un officier d’entraide de direction à https://legion.ca/fr/soutien-aux-veterans/pour-joindre-un-officier-d-entraide-de-direction pour plus d’informations ou pour déposer une demande.
La Légion n’est pas en mesure d’aider avec ces coûts puisque les Fonds du coquelicot ont des lignes directrices strictes quant à où et comment ils peuvent être utilisés. Cependant, le Fonds du Souvenir fournit une certaine assistance et peut être joint sans frais au 1-800-465-7113, ou par courriel à info@lastpost.ca.
Vous pouvez également déposer votre demande en ligne. Le formulaire en ligne est disponible sur https://www.lastpostfund.ca/wp-content/forms/FR/index.html. Une fois la demande soumise, un conseiller du Fonds du Souvenir vous contactera pour vous aider tout au long du processus.
ACC couvrira les invalidités qui ont fait l’objet d’une pension ou qui sont considérées comme des maladies et/ou des blessures médicales. L’état de santé doit être permanent ou chronique. La condition doit également avoir été contractée dans l’exercice des fonctions, avoir été aggravée par des facteurs liés au service ou s’être développée à la suite d’une autre invalidité liée au service. ACC ne couvre pas les affections pour lesquelles aucune demande satisfaisante ne lui a été présentée.
Ce n’est pas le cas, mais de nombreuses personnes qui quittent les FAC ou la GRC conservent leur régime d’assurance maladie lorsqu’elles prennent leur retraite. Les personnes dont la demande d’invalidité a été approuvée pourraient avoir droit à un traitement.
Les médecins d’ACC ne remplissent pas de questionnaires médicaux, sauf dans certains cas de réévaluation. En raison de préoccupations de responsabilité et de la pénurie de fournisseurs de soins de santé à travers le pays, la Légion n’est pas en mesure de tenir une liste de professionnels de la santé.
Notez que pour les premières demandes, le diagnostic doit figurer dans le dossier médical militaire s’il s’agit d’une personne encore en service ou récemment libérée. Pour les retraités, le diagnostic doit être établi par le professionnel de santé approprié. Par exemple, un médecin peut diagnostiquer l’arthrose, un audiologiste peut diagnostiquer une perte d’audition et un dentiste peut diagnostiquer des troubles dentaires tels que le bruxisme. Dans de rares cas et uniquement pour certaines affections, une infirmière praticienne peut être en mesure d’établir un diagnostic, par exemple dans les régions éloignées où il n’y a pas de médecin.
Tout Canadien ou citoyen d’un pays allié âgé de 18 ans ou plus peut adhérer. Il n’est pas nécessaire d’être un vétéran pour soutenir un vétéran. Tout le monde peut aider.
En date de 2025, la Légion compte 270 000 membres.
En 2024, les vétérans et leurs familles constituent la majorité des membres de la Légion (plus de 75 %). Les autres membres sont principalement des membres de la famille de vétérans, ou des sympathisants de la mission de la Légion.
Oui, une adhésion à la Légion vous donne :
Les frais d’adhésion à la Légion sont partagés entre la filiale, la direction provinciale et le siège national pour financer le fonctionnement à chaque niveau de l’organisation. Une partie de la cotisation est également consacrée à la revue Légion, que les membres reçoivent dans le cadre de leur adhésion.
On considère que la période du Souvenir commence par la présentation du premier Coquelicot cérémonial à la Gouverneure générale du Canada et se poursuit jusqu'au 11 novembre. La date de cette présentation peut varier, mais elle a généralement lieu vers la fin octobre. La campagne nationale de la Légion pour la collecte de dons ne commence pas avant le dernier vendredi d'octobre et se poursuit jusqu'au 11 novembre.
La Campagne nationale du Coquelicot visant à recueillir des dons commence le dernier vendredi d'octobre et se poursuit jusqu'au 11 novembre.
La Légion royale canadienne organise, supervise et présente chaque année à Ottawa la cérémonie nationale du jour du Souvenir. La Direction nationale de la Légion à Ottawa dirige l'événement et est reconnaissante du soutien qu'elle reçoit de l'armée, de la force policière et du gouvernement pour le déroulement de l'événement. De nombreuses filiales de la Légion à travers le pays organisent également de plus petites cérémonies dans leurs communautés.
La Légion compile actuellement une liste de toutes les filiales de la Légion qui organisent une cérémonie locale. La liste continuera d’être mise à jour au fur et à mesure que nous recevrons les informations. Veuillez visiter : Repérez une cérémonie (legion.ca).
Si votre région ne figure pas sur la liste, veuillez contacter votre filiale locale pour obtenir des informations. Localisez votre filiale (legion.ca).Une cérémonie est organisée pour marquer le premier Coquelicot de la Campagne nationale annuelle du Coquelicot. Il est présenté à la Gouverneure générale du Canada, traditionnellement à Rideau Hall à Ottawa. La campagne officielle de la Légion commence le dernier vendredi d'octobre.
Plusieurs cérémonies et services commémoratifs sont organisés à l'échelle nationale et locale, tels que :
La Légion est reconnaissante de tous les efforts déployés pour se souvenir de nos vétérans. Il est important de comprendre qu’il est considéré irrespectueux de peindre l’image du Coquelicot sur le sol et de marcher dessus, tout comme il serait irrespectueux de marcher sur le drapeau canadien. Le Coquelicot représente un vétéran tombé au combat. Heureusement, il existe d’autres façons de créer un passage pour piétons du Souvenir sans utiliser l’image du Coquelicot sur le sol. La meilleure façon de procéder est de communiquer avec la filiale de la Légion la plus près de chez vous et de discuter des solutions de rechange. Pour de plus amples informations : https://legion.ca/fr/souvenir/le-coquelicot/le-coquelicot-marque-deposee.
Le Coquelicot rouge du Souvenir reconnaît tous ceux qui ont donné leur vie, y compris les animaux. Nous invitons et encourageons ceux qui souhaitent se souvenir particulièrement des animaux à choisir un autre symbole.
L'importance du Coquelicot remonte aux guerres napoléoniennes du XIXe siècle, plus de 110 ans avant son adoption au Canada. Des documents de cette époque indiquent que des Coquelicots poussaient en abondance sur les tombes des soldats dans la région des Flandres, en France. Les champs qui avaient été stériles avant la bataille étaient couverts de rouge sang avec les fleurs après la fin des combats. Pendant les terribles bombardements de la guerre, les sols crayeux sont devenus riches en chaux provenant des décombres, ce qui a permis au popaver rhoeas de prospérer. Lorsque la guerre a pris fin, la chaux a été rapidement absorbée et le Coquelicot a recommencé à disparaître.
Pour en apprendre davantage: https://legion.ca/fr/souvenir/le-coquelicot/histoire-du-coquelicot
Seule la Légion royale canadienne peut utiliser le Coquelicot comme symbole du Souvenir, à moins qu'elle n'accorde une autorisation à une autre organisation ou entité. Pour en savoir plus sur l'histoire de la marque déposée du Coquelicot et sur la manière de demander une autorisation, cliquez ici:
https://legion.ca/fr/souvenir/le-coquelicot/le-coquelicot-marque-deposee
La Légion encourage les gens à porter un Coquelicot traditionnel en faisant des dons dans leurs communautés pendant la Campagne nationale du Coquelicot. Les gens peuvent créer leur propre Coquelicot et le porter individuellement, mais ne peuvent en vendre pour le Souvenir sans l'approbation de la Légion. Cette mesure vise à protéger le symbole du Coquelicot et à garantir que les profits ou les fonds recueillis soient utilisés pour aider nos vétérans, leurs familles et nos communautés.
Non, à moins d’avoir reçu l’autorisation de la Légion. Cette mesure vise à protéger le symbole du Coquelicot et à garantir que les profits ou les fonds recueillis soient utilisés pour aider nos vétérans, leurs familles et nos communautés.
Il est traditionnel d'épingler le Coquelicot rouge sur le revers gauche d'un manteau, blouson, ou autre, symboliquement sur le cœur.
La Légion produit deux types de fermetures pour ceux qui préfèrent une autre façon d'épingler leur Coquelicot. L'un d'eux est un petit embout que l’on fixe à l'extrémité de l'épingle. L'autre est un centre en métal noir avec une fermeture papillon qui peut être utilisé à la place du centre en tissu traditionnel. Vous pouvez vous procurer ces articles auprès de votre filiale locale de la Légion.
La Légion reconnaît le Coquelicot rouge comme le symbole traditionnel du Souvenir, et il est censé englober tous les conflits, races, sexes et origines. Nous ne voyons pas la nécessité de Coquelicots de plusieurs couleurs et estimons que cela ne respecte pas la signification globale originale du symbole. Nous encourageons les groupes ou organisations qui souhaitent reconnaître des situations ou des personnes en particulier en rapport avec le Souvenir à choisir d'autres symboles.
Oui — la Légion a inauguré son premier Coquelicot biodégradable en 2022. Il est fabriqué principalement de velours de coton et de papier. L’épinglette est en métal et peut être recyclable dans les programmes municipaux, mais la Légion cherche d’autres solutions recyclables. Les couronnes de la Légion sont également biodégradables depuis 2022 et sont fabriquées à partir de matériaux comme le bambou et la mousse.
Le Fonds en fidéicommis du Coquelicot est composé des fonds recueillis dans tout le pays pendant la Campagne nationale du Coquelicot, du dernier vendredi d'octobre au 11 novembre.
La Légion n’étant pas un organisme de bienfaisance enregistré, tout don fait à un Fonds de fiducie du Coquelicot n’est pas admissible à un reçu officiel à des fins fiscales.
Des directives strictes régissent l'utilisation des Fonds en fidéicommis du Coquelicot. Des millions de dollars sont distribués chaque année pour aider nos vétérans, leurs familles et leurs communautés en leur offrant une gamme de soutien, de services et d'équipement d'urgence.
Chaque année, nous recevons et distribuons près de 20 millions de dollars en dons dans le cadre de la Campagne nationale du Coquelicot. L'argent recueilli localement est distribué localement.
Grâce à de généreux dons au Fonds en fidéicommis du Coquelicot de la Légion royale canadienne, la Légion est en mesure de fournir un financement aux organisations admissibles qui entreprennent des initiatives de soutien aux vétérans, comme indiqué dans le Manuel du Coquelicot.
Les organisations admissibles qui apportent un soutien aux vétérans ou à leurs familles peuvent demander un financement par l'intermédiaire de la Légion.
Pour en savoir davantage: https://legion.ca/fr/souvenir/la-campagne-du-coquelicot/financement-d-organsimes
La Boutique du Coquelicot est le magasin en ligne officiel de la Légion royale canadienne. Visitez la boutique en ligne ici : www.poppystore.ca/fr
Numéro de téléphone: 1-888-301-2268
courriel : supply@legion.ca
Adresse:
La Boutique du Coquelicot de la Légion royale canadienne
86 place Aird
Ottawa, Ontario
K2L 0A1
Vos achats à la Boutique du Coquelicot aident la Légion à poursuivre ses activités et à aider gratuitement tous les vétérans et leurs familles, à promouvoir le Souvenir et à soutenir les communautés.
Lorsque vous achetez des articles du Souvenir en ligne, assurez-vous qu'ils proviennent de www.poppystore.ca/fr. Il existe de nombreux magasins en ligne frauduleux qui vendent des articles non autorisés de la marque du Coquelicot.
Bien que nous nous efforcions de nous approvisionner au Canada et auprès de fournisseurs locaux, certains articles sont exceptionnellement difficiles à obtenir dans ce pays au volume dont nous avons besoin et au prix que nos membres et le public sont prêts à payer. Dans ce cas, nous nous approvisionnons auprès d’un fournisseur international.
Tous les fonds recueillis grâce à la vente d’articles permettent à la Légion de soutenir nos vétérans, leurs familles et leurs communautés, et de promouvoir le Souvenir. Vous trouverez plus d’informations ici : https://www.poppystore.ca/a-propos-de-nous
En tant que membre de la Légion, vous êtes automatiquement abonné, sauf si vous avez choisi de ne pas l'être au moment de votre adhésion. Vous trouverez les détails de votre abonnement à l'adresse suivante : https://www.legionmagazine.com/fr
La revue Légion de Canvet Publications est une entité distincte de la Légion, mais les deux organisations collaborent lorsque nécessaire.
Veuillez proposer des idées en utilisant le lien "Nous contacter" de la revue Légion sur https://www.legionmagazine.com/fr
Les Nationaux de la Légion sont un championnat national d'athlétisme annuel de trois jours présenté par la Légion royale canadienne. Ils donnent aux jeunes athlètes canadiens de 17 ans et moins la chance de se mesurer aux meilleurs du pays, de développer leur confiance en soi et de mieux comprendre la diversité des autres jeunes sportifs du Canada. Le programme national d'athlétisme pour jeunes de la Légion est considéré comme l'un des meilleurs au pays. De plus, nombre de nos anciens participants ont connu des succès internationaux et olympiques. Pour en savoir plus : www.legionathletisme.ca/.
La compétition se déroule dans une ville canadienne au cours du mois d’août. Les villes hôtes s’engagent à organiser les jeux pendant deux années consécutives. Les Nationaux de la Légion de 2024 et 2025 se déroulent à Calgary, en Alberta. Pour en savoir plus, cliquez ici : Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion.
Les Nationaux de la Légion ont lieu chaque année au mois d'août.
Entre 700 et 1 000 athlètes participent aux championnats.
Les athlètes doivent atteindre les normes de qualification telles que décrites dans le manuel technique des Nationaux de la Légion. Les championnats sont ouverts aux garçons et aux filles dans les catégories d'âge suivantes :
Les inscriptions ont lieu du 1er au 31 juillet. Consultez le site www.legionathletisme.ca pour plus de détails.
Si vous aimez travailler avec les jeunes, que vous avez une vérification d’antécédents judiciaires récente, que vous êtes en bonne condition physique et que vous pouvez vous engager pour la durée des championnats, la Légion a besoin de vous. Vous pourriez être accompagnateur ou bénévole pour la compétition.
Vous pouvez faire un don de plusieurs façons afin d'appuyer le travail de la Légion pendant la période du Souvenir, et tout au long de l'année :
Les fonds versés à la Légion à titre de dons ne font pas l’objet d’un reçu aux fins de l’impôt; en effet, la Légion n’est pas un organisme de bienfaisance enregistré.
Des règles strictes régissent l'utilisation des fonds du Coquelicot. Des millions de dollars sont distribués chaque année pour aider nos vétérans, leurs familles et leurs communautés grâce à une gamme de soutien, de services et d'équipements d'urgence.
La Légion salue les nombreux citoyens talentueux qui produisent du matériel artistique pour rendre hommage aux anciens combattants. Au siège national, nous ne sommes pas en mesure de recevoir, d'examiner l'authenticité du contenu, ni de présenter ces œuvres. Nous vous suggérons de les partager avec votre filiale locale de la Légion ou votre direction provinciale, qui pourraient les exhiber ou les utiliser lors d'événements et de cérémonies locales.
"Leave the Streets Behind" est un programme national de la Légion pour les vétérans sans abri qui a été lancé par la direction de l'Ontario. La mission du programme est d'intervenir auprès des vétérans sans abri et de ceux qui risquent de le devenir, et de leur fournir une aide financière et un soutien immédiats. Ce programme les met également en contact avec les services sociaux et communautaires afin d'établir une solution à long terme pour répondre à leurs besoins. Pour en savoir plus : https://www.legion.ca/fr/soutien-aux-veterans/veterans-sans-abri.
L'Opération VetBuild est une initiative menée par la Section spéciale de Blessures de stress opérationnel de la Légion (BSO Légion OSI) qui a recours à des passe-temps, tels que la construction de modèles réduits, dans un environnement de soutien entre vétérans. En travaillant aux côtés de leurs pairs, l'activité offre aux vétérans l'occasion d'acquérir une nouvelle compétence tout en favorisant la détente, en améliorant la concentration, en réduisant le stress et en procurant un sentiment de communauté pour améliorer le bien-être. Les séances sont organisées par des membres de la Légion et sont ouvertes à tous les vétérans de la communauté. Allez sur la page Facebook Operation VetBuild pour plus de détails.
La Légion royale canadienne offre aux vétérans des programmes de soutien entre pairs afin de les encourager, ainsi que leurs familles, à entrer en contact avec d'autres membres de leur communauté dans un environnement solidaire. Les services de la Légion pour les vétérans et leurs familles sont toujours gratuits, et il n'est pas nécessaire d'être membre de la Légion pour y participer. Apprenez-en plus sur : https://legion.ca/fr/soutien-aux-veterans/programmes-de-soutien-par-les-pairs-pour-veterans
Si vous êtes membre d’un média national ou si votre sujet touche à une question nationale, veuillez communiquer avec notre siège national par l’entremise de nbond@legion.ca ou du 613-591-3335, poste 241. Si vous souhaitez discuter d’une question provinciale ou régionale, veuillez contacter la direction provinciale appropriée : Directions provinciales (legion.ca). Pour toute question locale, veuillez contacter une filiale : Localisez votre filiale (legion.ca).
Veuillez contacter votre filiale locale en premier lieu pour discuter de ce qu’elle pourrait avoir à vous offrir, ou visitez www.poppystore.ca pour explorer les produits. Si vous avez besoin de passer une commande importante et que vous souhaitez discuter des prix, veuillez contacter le Service des approvisionnements de la Légion au 1-888-301-2268 ou par courriel à supply@legion.ca.