Contactez un officier de direction provinciale pour en savoir plus sur l’accès à nos programmes de soutien par les pairs.
L’initiative de la Légion royale canadienne sur les blessures de stress opérationnel (BSO Légion OSI) offre des services de sensibilisation, de soutien par les pairs et d’aiguillage aux vétérans et leurs familles touchés par les blessures de stress opérationnel (BSO), y compris l’anxiété, la dépression, le TSPT et d’autres défis en matière de santé mentale.
Grâce à notre réseau, nous identifions et soutenons les vétérans dans le besoin, nous les mettons en contact avec des pairs et nous les orientons vers des services locaux et nationaux. Nous collaborons avec diverses organisations afin d’offrir une assistance complète et nous nous efforçons de réduire la stigmatisation qui entoure la santé mentale.
L’Opération VetBuild, menée par la Section spéciale de la Légion sur les blessures de stress opérationnel (BSO), offre un soutien entre vétérans au moyen de passe-temps tels que des trousses de construction de modèles réduits. Ces séances favorisent l’acquisition de compétences, la relaxation, la concentration, la réduction du stress et la création de liens entre les membres de la communauté.
Elles sont organisées par des membres de la Légion et sont ouvertes à tous les vétérans. Pour en savoir plus sur les prochaines séances, consultez la page Facebook de l’Opération VetBuild. Pour faire don de trousses ou organiser des séances dans votre collectivité, communiquez avec la Section BSO de la Légion à ovb@bsovetsosi.com.
Le Café Buddy Check, un programme de pairs dirigé par des vétérans, favorise la camaraderie dans un cadre détendu, où les vétérans peuvent réseauter et partager leurs expériences autour d’un café. Dirigé par la Section spéciale de la Légion sur les blessures de stress opérationnel (BSO) et animé par des membres de la Légion, il vise à renforcer les liens communautaires entre les vétérans.
Le succès du programme a incité la Section BSO à l’étendre à l’ensemble du pays, en invitant les filiales de la Légion à accueillir et à coordonner des séances pour les vétérans de leur région.
En plus des programmes mentionnés ci-dessus, de nombreuses filiales de la Légion offrent des programmes et du soutien pour répondre aux besoins des vétérans de leur collectivité. Veuillez vous adresser à un officier d’entraide bénévole de votre filiale locale de la Légion pour vous renseigner sur les services et les mesures de soutien offerts par votre filiale.