La Campagne du coquelicot

Chaque année, à partir du dernier vendredi d’octobre, et ce jusqu'au 11 novembre, des dizaines de millions de Canadiens et Canadiennes affichent le coquelicot comme engagement concret à rendre hommage aux vétérans canadiens et à se souvenir de ceux et celles qui se sont sacrifiés pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Et bien que le coquelicot soit distribué gratuitement à tous ceux qui souhaitent en porter un, la Légion accepte avec gratitude les dons au Fonds du coquelicot de la Légion.

La Campagne du coquelicot est essentiellement une initiative locale menée par les filiales de la Légion dans les villes et autres localités partout au pays. Les dons recueillis durant la Campagne sont conservés au niveau de la filiale et détenus en fiducie afin de soutenir directement les vétérans et leurs familles au sein de leur communauté, et de faire en sorte que les Canadiens et Canadiennes « n’oublient jamais ». Découvrez-en davantage sur la façon dont vos dons viennent en aide aux vétérans.

Dans les jours précédant le 11 novembre, on aperçoit des coquelicots dans tous les coins de ce beau  et grand pays. Cette manifestation de solidarité et de commémoration ne serait pas possible sans les efforts de milliers de légionnaires et de cadets qui se portent bénévoles pour la distribution des coquelicots à travers les communautés, soit par l’intermédiaire d’écoles, d’organisations communautaires et d’entreprises locales. La Légion est très reconnaissante pour leurs efforts et le soutien de ses nombreux partenaires - locaux et nationaux - qui accueillent ses bénévoles et ses boîtes de coquelicots dans leurs établissements.

Les filiales de la Légion informent, dans l'année qui suit, le public des résultats de leur Campagne du coquelicot respective et de la distribution des dons. La Direction nationale publie également les chiffres agrégés de la Campagne nationale du coquelicot.

Notre plus récente campagne a été celle de 2016, au cours de laquelle plus de 21,5 millions de coquelicots ont été distribués et, entre octobre 2016 et octobre 2017, 16,7 millions de dollars ont été répartis pour venir en aide aux vétérans et à leurs familles.

 

La campagne met en valeur un nouveau coquelicot numérique offert en ligne à mypoppy.ca. Les Canadiens et Canadiennes qui feront un don en ligne recevront un coquelicot numérique à la mémoire d’un vétéran de leur choix.

Les Canadiens à l'extérieur du pays pourront se procurer un coquelicot auprès de leur ambassade ou de leur consulat du Canada.

La Légion tient à remercier tous les Canadiens et Canadiennes de leur appui à la Campagne du coquelicot de la Légion, laquelle rend hommage aux vétérans canadiens.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la Campagne du coquelicot et soutenir les vétérans du Canada au quotidien, devenez membre de la Légion! Pour en savoir davantage.