Chaque année, à partir du dernier vendredi d’octobre, et ce jusqu'au 11 novembre, des dizaines de millions de Canadiens et Canadiennes affichent le Coquelicot comme engagement concret à rendre hommage aux vétérans canadiens et à se souvenir de ceux et celles qui se sont sacrifiés pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui.
Et bien que le Coquelicot soit distribué gratuitement à tous ceux qui souhaitent en porter un, la Légion accepte avec gratitude les dons au Fonds du Coquelicot de la Légion.
Inspiré par le poème In Flanders Fields (NdT : Au champ d'honneur) du lieutenant-colonel John McCrae, le Coquelicot a été adopté par La Légion royale canadienne en 1921 comme symbole sacré pour commémorer le service et les sacrifices des anciens combattants tombés au champ d'honneur.
La Campagne du Coquelicot est essentiellement une initiative locale menée par les filiales de la Légion dans les villes et autres localités partout au pays. Les dons recueillis durant la Campagne sont conservés au niveau de la filiale et détenus en fiducie afin de soutenir directement les vétérans et leurs familles.
Campagne Coquelicot 2025 : Trouvez un Coquelicot près de chez vous
Visitez l'un des partenaires nationaux de la Campagne du Coquelicot entre le 31 octobre et le 11 novembre, ou contactez votre filiale de la Légion pour trouver des Coquelicots près de chez vous.
Les Canadiens à l'extérieur du pays pourront se procurer un Coquelicot auprès de leur ambassade ou de leur consulat du Canada.
De plus, un certain nombre d'organisations ont fait un don de société au Fonds du coquelicot de la Direction nationale de La Légion royale canadienne au nom de leurs employés.
Suite à une collaboration avec Amazon Canada, la Légion présente une autre façon de se procurer un Coquelicot. En effet, une nouvelle vitrine sur Amazon.ca offrira des coquelicots pour des dons de 2 $, de 5 $, de 10 $ et de 20 $, et ce, jusqu'au 11 novembre. Tous les fonds amassés seront versés directement au Fonds de fiducie du Coquelicot de la Légion pour aider à soutenir nos vétérans et leurs familles.

Les boîtes de Coquelicots Donnez
Cette année encore, La Légion royale canadienne s'associe à la Banque royale du Canada (RBC) pour que vous puissiez faire un don de façon sécurisée et conviviale, et vous procurer votre Coquelicot, et ce, grâce aux boîtes mobiles à paiement sans contact « Donnez. Commémorez. » de RBC.
En effet, c'est plus de 2 300 de ces boîtes que RBC a distribuées et qui permettront aux Canadiens de faire un don de 5 $ d'un simple balayage de leur carte de paiement (crédit ou débit) ou par transfert de leur portefeuille numérique sur leurs appareils mobiles et portables.
Les boîtes de dons « Donnez. Commémorez. » de RBC seront distribuées à compter du 31 octobre dans certaines filiales de la Légion et à d'autres endroits, ainsi que dans certaines succursales de RBC.
Observer deux minutes de silence
Une partie très sacrée des cérémonies du Souvenir consiste à observer deux minutes de silence pour se recueillir sur les sacrifices de nos vétérans et se souvenir d’eux avec une profonde gratitude.
La Légion a créé des messages d’intérêt public spéciaux pour inviter les gens à observer deux minutes de silence, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

En raison des travaux de construction sur la Colline du Parlement, la pluie virtuelle de Coquelicots aura lieu cette année sur le bâtiment du Sénat, près du Monument commémoratif de guerre du Canada.

Repérez votre cérémonie locale du jour du Souvenir
Les filiales de La Légion royale canadienne organisent des cérémonies du jour du Souvenir dans des communautés partout au pays et à l'étranger. La Légion élargit également son localisateur de cérémonies sur le site Legion.ca. Les filiales alimentent cette page pour permettre aux gens de trouver une cérémonie du Souvenir soutenue par la Légion près de chez eux.
La Légion tient à remercier tous les Canadiens et Canadiennes de leur appui à la Campagne du Coquelicot de la Légion, laquelle rend hommage aux vétérans canadiens.
Dans les jours précédant le 11 novembre, on aperçoit des Coquelicots dans tous les coins de ce beau et grand pays. Cette manifestation de solidarité et de commémoration ne serait pas possible sans les efforts de milliers de membre de la Légion et de cadets qui se portent bénévoles pour la distribution des coquelicots à travers les communautés, soit par l’intermédiaire d’écoles, d’organisations communautaires et d’entreprises locales. La Légion est très reconnaissante pour leurs efforts et le soutien de ses nombreux partenaires - locaux et nationaux - qui accueillent ses bénévoles et ses boîtes de Coquelicots dans leurs établissements.