Jour du Souvenir

La Cérémonie du jour du Souvenir joue, depuis 1931, un rôle important dans le processus du Souvenir. Chaque année, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, nous nous rassemblons dans les parcs commémoratifs, les centres communautaires, sur les lieux de travail, dans les écoles et les maisons, pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts au combat. Ensemble, nous prenons un temps d’arrêt et observons un moment de silence pour se rappeler les sacrifices de ceux qui sont tombés au service de leur pays et saluer le courage de ceux qui sont présentement en service actif.

L’Acte du Souvenir
Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu.
Ils ne connaitront jamais l’outrage ni le poids des années.
Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore,
Nous nous souviendrons d’eux.
Nous nous souviendrons d’eux.

Prenez part aux cérémonies du Souvenir partout au Canada

Les membres de la Légion royale canadienne sont fiers d’organiser des cérémonies du jour du Souvenir, répartis dans au-delà 1 400 filiales partout au Canada et à l’étranger. Avec l’aide de chaque filiale, la Légion perpétue les traditions du Souvenir pour que le Canada « n’oublie jamais ».

Pour vous informer des cérémonies dans votre communauté, veuillez contacter votre filiale locale de la Légion.

La Cérémonie nationale du jour du Souvenir

Le jour du Souvenir, à Ottawa, devant le Monument commémoratif de guerre, des dizaines de milliers de gens se rassemblent pour honorer et commémorer ceux et celles qui sont morts au combat pour défendre nos libertés. 

La Légion royale canadienne organise et dirige la Cérémonie nationale du jour du Souvenir. La cérémonie, qui est télédiffusée à travers le Canada, rassemble des vétérans de toutes les guerres et opérations de paix, des membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, la Mère de la Croix d’argent, des dignitaires et des représentants de notre jeunesse canadienne.

Joignez-vous aux dizaines de milliers de Canadiens et Canadiennes lors de la Cérémonie nationale du jour du Souvenir

Voir les photos de la Cérémonie nationale

Montrez votre soutien en arborant un coquelicot

À compter du dernier vendredi d’octobre et jusqu’au jour du Souvenir, les Canadiens et les Canadiennes arborent le coquelicot en signe de reconnaissance envers ceux et celles qui ont fait l’ultime sacrifice pour notre liberté.

Les coquelicots sont distribués gratuitement à quiconque en désire un. La Légion accepte par ailleurs avec gratitude les dons qui sont faits au fonds du Coquelicot. Grâce à la générosité de tous ceux et celles qui participent à notre Campagne du coquelicot, la Légion est en mesure de venir en aide chaque jour aux vétérans et à leur famille.

Vous pouvez aussi manifester votre fierté et soutenir les programmes à l’intention des vétérans en devenant membre de la Légion et vous procurant un coquelicot et tout autre objet de commémoration auprès de la Boutique du coquelicot.