La Légion est fière d’appuyer, et ce, grâce au Fonds du coquelicot de la Direction nationale, les organismes œuvrant à l’échelle nationale pour venir en aide aux vétérans :
L’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV)
Heroes in Mind Advocacy and Research Consortium
Heroes Mending on the Fly Canada
Ways to Wellbeing11 Days of Remembrance
La définition de « vétéran » selon la Légion :
« Un vétéran désigne toute personne qui est en service ou qui a servi honorablement dans les Forces armées du Canada, du Commonwealth ou de leurs alliés en temps de guerre, comme membre régulier de la Gendarmerie royale du Canada, comme agent de la paix dans une zone de service spécial ou lors d’une opération de service spécial ou dans la Marine marchande ou le Commandement de transport outre mer (“Ferry Command”) en temps de guerre. »
Le projet doit avoir des dates précises de début et de fin dans l’année
Le demandeur a la capacité de mener à bien le projet
Le budget proposé est raisonnable et suffisamment détaillé
Les objectifs du projet s’alignent sur les objectifs de la Légion
Le projet aura une portée et un impact apparents
S’il y a deux organisations collaboratrices ou plus pour le projet, les collaborateurs ou les parties doivent avoir confirmé leur participation
Si le projet vise à répondre à des besoins physiques ou psychologiques, il doit être approuvé par une institution accréditée
Il nécessite un financement de base pour l’organisation
Il fait double emploi avec les initiatives du gouvernement ou de la Légion
Il crée une dépendance financière
Il est achevé avant que la demande ne soit soumise
Il est de nature commerciale, pour générer un profit ou augmenter la valeur économique
Ses revenus couvrent ou dépassent ses dépenses
Les dépenses admissibles doivent être directement liées au projet et doivent être conformes au Manuel du Coquelicot. Seules les dépenses engagées entre la date de réception d’une demande et la fin de la période de l’accord peuvent faire l’objet d’un remboursement.
Honoraires professionnels
Dépenses administratives
Dépenses de location d’équipements et de machines
Dépenses de location de locaux
Frais de déplacement indispensables à la réussite du projet
Frais de développement et de distribution de matériel
Voyages en avion
Frais de conception ou d’évaluation des projets
Dépenses de construction pour les projets
Dépenses opérationnelles
Dépenses reliées aux collectes de fonds
Dépenses en matière d’assurance
Les Fonds du Coquelicot accordés aux organismes admissibles sont déboursés aux niveaux national, provincial et au niveau de la filiale de la Légion, selon l’endroit où l’organisme gère ses opérations.
Pour faire une demande de Fonds du Coquelicot, UNE des avenues ci-dessous, selon l’endroit où votre programme se déroule :
Les organismes avec des programmes qui se déroulent exclusivement dans le territoire d’une seule province peuvent faire une demande pour des Fonds du Coquelicot par l’entremise de la direction provinciale de la Légion appropriée. Ceci comprend la demande pour pouvoir solliciter des fonds de filiales dans cette province.
Pour les programmes qui se déroulent exclusivement dans une seule province, envoyez votre demande au directeur exécutif provincial de la Légion.
Les organismes dont les programmes se déroulent dans deux provinces ou plus sont considérés comme étant d’envergure nationale et peuvent, à ce titre, présenter une demande de Fonds du Coquelicot à l’échelle nationale.
Les organismes qui sont d’envergure nationale peuvent faire une demande au Programme de partenariat en soutien aux vétérans. Soumettez votre demande au Comité du Coquelicot et Souvenir à info@legion.ca en utilisant les lignes directrices et le formulaire de demande ci-joints.
Le fonds du Coquelicot – lignes directrices >
Formulaire de Rapport d’activité final >Les demandes de financement national doivent être soumises au moins trois (3) mois avant la date de début du projet proposé afin d’allouer suffisamment de temps pour traiter la demande et avertir de la décision de financement.