Éducation de la Jeunesse

La Légion royale canadienne est déterminée à faire en sorte que les traditions entourant le Souvenir demeurent pertinentes auprès de la jeune génération et jouissent de leur appui. Cela dit, la Légion voit, par l’entremise de nombreuses initiatives locales et nationales, à promouvoir auprès des jeunes un enseignement qui leur soit spécifique en ce qui concerne les vétérans et la notion de Souvenir. 

Enseignement au niveau local

La Légion invite et encourage les écoles canadiennes à promouvoir les cérémonies nationales entourant le jour du Souvenir et à profiter de l’aide des filiales locales qui souvent vont apporter leur aide pour ces cérémonies. Le Souvenir est également promu par l’initiative des concours de la Légion destinés aux étudiants d’âge scolaire, soit les Concours littéraires et d’affiches. Ces concours voient chaque année la participation de plus de 100 000 étudiants qui rendent hommage aux vétérans canadiens par leur création littéraire ou production d’œuvres graphiques. Par ailleurs, la Légion distribue des coquelicots et du matériel pédagogique, et offre aux écoles la possibilité d’avoir un invité venir partager avec les enfants des récits sur les vétérans et le Souvenir. 

On compte aussi d’autres activités locales, telles que :

  • Cérémonies commémoratives pour les jeunes
  • Des auxiliaires jeunesse de la Légion, coordonnés au niveau de la filiale
  • Soutien des cadets, des scouts et des guides, pour consolider leur leadership et leur développement
  • Partenariat avec les cadets pour mener à bien la Campagne du coquelicot
  • Invitation à la jeunesse à participer aux cérémonies du Souvenir
  • Programmes de bourses d’études et d’entretien pour jeunes, tels que coordonnés par les filiales

Initiatives nationales

À l’échelle nationale, la Légion offre un Guide d’enseignement que les enseignants de partout au Canada peuvent utiliser pour enrichir leur programme et promouvoir la notion de Souvenir. La Légion organise aussi ses Concours littéraires et d’affiches, et dont les gagnants voient leur œuvre exposée au Musée canadien de la guerre. Les gagnant seniors d’autre part sont appelés à participer à la cérémonie national du jour du Souvenir qui se tient à Ottawa, et à y déposer devant le mémorial une couronne au nom de la jeunesse canadienne.