La Légion royale canadienne est déterminée à faire en sorte que les traditions entourant le Souvenir demeurent pertinentes auprès de la jeune génération et jouissent de leur appui. Cela dit, la Légion voit, par l’entremise de nombreuses initiatives locales et nationales, à promouvoir auprès des jeunes un enseignement qui leur soit spécifique en ce qui concerne les vétérans et la notion de Souvenir.
La Légion invite et encourage les écoles canadiennes à promouvoir les cérémonies nationales entourant le jour du Souvenir et à profiter de l’aide des filiales locales qui souvent vont apporter leur aide pour ces cérémonies.
Par ailleurs, la Légion distribue des Coquelicots et du matériel pédagogique, et offre aux écoles la possibilité d’avoir un invité venir partager avec les enfants des récits sur les vétérans et le Souvenir.
On compte aussi d’autres activités locales, telles que :
La Fondation nationale Légion, par le biais de ses concours annuels du Souvenir pour les jeunes, avec le soutien de la Légion royale canadienne et les écoles à travers le pays, invite les enfants et adolescents canadiens à rendre hommage aux vétérans du Canada et à promouvoir la tradition du Souvenir par l’entremise de l'art visuel, de l'écriture et de la vidéo. Ces concours voient chaque année la participation de plus de 100 000 étudiants qui rendent hommage aux vétérans canadiens par leur création littéraire ou production d’œuvres graphiques.