Qui sont nos clients?

Le Réseau de prestation des services aux vétérans de La Légion royale canadienne est au service des vétérans, des membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, ainsi que de leur famille, offrant gratuitement du soutien, ainsi que des services d’aiguillage, d’orientation et représentation, de défense des droits et d’aide financière, et ce, peu importe si le client est membre ou non de la Légion.

La définition de ‘vétéran” selon la Légion

« Un vétéran désigne toute personne qui est en service ou qui a servi honorablement : dans les Forces armées du Canada, du Commonwealth ou de leurs alliés en temps de guerre; comme membre régulier de la Gendarmerie royale du Canada; comme agent de la paix dans une zone de service spécial ou lors d’une opération de service spécial; ou dans la Marine marchande ou le Commandement de transport outre‑mer (« Ferry Command ») en temps de guerre. »

Si vous ou un vétéran que vous connaissez avez besoin d’aide, prière de joindre un officier d’entraide de direction de la Légion.

 

 

Les services offerts par la Légion aux vétérans et à leur famille

La Légion offre toute une gamme de services et de mécanismes de soutien pour les vétérans, leur famille et leurs personnes à charge. En plus d'apporter une aide directe aux vétérans et à leur famille dans le cadre du processus de demande de prestations d'invalidité auprès d’Anciens Combattants Canada (ACC), la Légion offre divers programmes, ressources et services d’orientation pour soutenir la santé des vétérans, la transition vers la vie civile, les demandes d’aide financière et leur bien-être en général.

Un vétéran – ou sa famille - peut, suite à une visite de la filiale locale de la Légion :

  • rencontrer un agent d’entraide bénévole de la Légion qui l’aidera à identifier des besoins en matière de santé ou en soutien, et examiner la possibilité d’admissibilité à des prestations d'ACC, ou à toute autre mesure de soutien pouvant être offerte,
  • recevoir une aide dans la préparation de demandes d’indemnité d’invalidité et être dirigé vers un officier d’entraide de direction de la Légion pour une aide personnalisée,
  • déposer une demande d’aide de bienfaisance par l’entremise du Fonds du coquelicot,
  • demander qu’une visite soit effectuée pour des vétérans en établissement de soins de longue durée ou en résidence pour retraités,
  • accéder aux programmes de soutien et de soins pour vétérans offerts par la filiale.

 

L’officier d’entraide de direction provinciale peut aider un vétéran ou sa famille à :

  • obtenir une aide lors du processus de demande d’indemnité d’invalidité,
  • obtenir une aide de bienfaisance additionnelle du Fonds du coquelicot, au‑delà de ce que peut offrir la filiale,
  • être orienté(e) vers les ressources et programmes de soutien appropriés offerts par la Légion, tant au niveau national que provincial,
  • être dirigé(e) vers un officier d’entraide de Direction nationale pour une aide additionnelle et y obtenir gratuitement des services de représentation professionnels en lien avec les demandes de prestations et le processus d’appel d’ACC.

 

L’officier d’entraide de direction nationale peut aider un vétéran ou sa famille à :

  • avoir accès aux prestations offertes par ACC, et ce, à compter de la première demande d’indemnité d’invalidité et, s’il y a lieu, aux services de représentation pour se rendre jusqu’à une demande de réexamen de décision auprès du Tribunal des anciens combattants (révision et appel),
  • obtenir une aide de bienfaisance du Fonds du coquelicot, au-delà de ce que peut offrir la direction provinciale,
  • être orienté(e) vers les ressources et programmes de soutien appropriés offerts par la Légion ou au niveau national,
  • recevoir une aide s’il est vétéran canadien vivant à l’étranger ou vétéran d’une force alliée vivant au Canada.

 

Si vous ou un vétéran que vous connaissez avez besoin d’aide, prière de joindre un officier d’entraide de direction de la Légion.