La Direction nationale est le siège national de la Légion et est responsable de toutes les activités nationales eu égard à la défense des droits, à la représentation des vétérans et à l’aide à leur apporter, à l'élaboration des programmes nationaux, et au contrôle administratif de l'organisme.
Au niveau national, les prises de position et les politiques sont définies par le Conseil exécutif national (CEN), soit l'instance dirigeante de La Légion royale canadienne. Le CEN est composé du président national et des officiers supérieurs, ces derniers élus par les membres lors de la tenue d'un congrès national. Le CEN inclut également le président de chaque direction provinciale et section spéciale.
Le siège de la Légion est le bras administratif et opérationnel de la Direction nationale. Il élabore et facilite les programmes nationaux, gère les adhésions, supervise les Service aux vétérans et soutient les officiers d'entraide au niveau des directions.
Les directions provinciales sont dirigées par un exécutif élu par tous les membres de ladite direction. Chaque direction voit à fournir une orientation et un soutien à leurs filiales et veille à ce qu'elles respectent les règlements de la Légion. Elle peut aussi compter sur des officiers d'entraide professionnels et formés qui apportent leur soutien aux vétérans en les aidant, au besoin, à remplir leur demande de prestation et à accéder aux services appropriés.
Chaque direction provinciale élabore également des programmes et des initiatives provinciales afin de répondre aux besoins des vétérans. Tous les deux ans, les directions provinciales organisent la tenue d'un congrès afin de déterminer leurs politiques et orientations provinciales.
Les filiales de la Légion sont autonomes et fonctionnent de manière indépendante. Leurs politiques et leurs activités sont définies par leurs propres membres conformément aux règlements de la Légion, ce qui leur permet de répondre aux besoins des vétérans locaux et de soutenir leur communauté. Les filiales disposent d'un comité exécutif élu et de comités qui orientent leurs activités, ainsi que d'agents d'entraide bénévoles qui peuvent aider les vétérans locaux et les diriger vers la direction provinciale pour de l'aide spécialisée.
Ce sont les membres qui élisent les dirigeants de la Légion lors d'élections organisées au niveau de la filiale, de la province et de la Direction nationale. Cela dit, nous encourageons tous les membres à participer
à l'élaboration de l'orientation de la Légion en s'impliquant au niveau de leur filiale, en votant lors des élections, – au niveau de la filiale, de la province et de la Direction nationale – et en assumant
des rôles de direction au sein de leur entité.
Pour en savoir plus sur la direction nationale
Les Statuts généraux de la Légion et les publications officielles sont accessibles au public à titre de référence. Les personnes ou entités qui ne sont pas directement affiliées à La Légion royale canadienne doivent obtenir une autorisation écrite avant de reproduire toute partie de ces manuels.