Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Mise en évidence des problèmes de santé mentale chez nos vétérans canadiens

janv. 25 2017

La maladie mentale… C’est là un sujet de discussion de plus en plus à la mode au sein de la communauté des vétérans. La maladie mentale peut avoir une incidence sur tous les aspects de la vie d’un vétéran. Elle peut déformer l’estime de soi, perturber la transition vers la vie civile, affecter la santé physique, nuire au réseau de relations, entraîner des effets dévastateurs sur la famille et des répercussions dans les milieux de travail et la communauté; en gros, elle peut profondément amoindrir ceux et celles qui ont servi et se sont sacrifiés pour notre pays. Pourtant, la maladie mentale n’est pas un fait nouveau chez les militaires canadiens et membres de la GRC. Des grandes guerres aux rôles de soutien de la paix, en passant par les missions en sol canadien et jusqu’aux présents conflits, nos vétérans ont toujours été confrontés à des responsabilités uniques et parfois sérieuses pouvant entraîner des effets néfastes à long-terme sur le bien-être physique et mental.

Ce qui est remarquable aujourd’hui, c’est de constater que tout le pays est décidé à relever ce défi … pour les vétérans et pour tous ceux et celles qui souffrent en silence. Des initiatives comme Cause pour la cause de Bell font en sorte de placer la santé mentale au premier plan et d’aider à combattre les préjugés liés à la santé mentale, à améliorer l’accès aux soins, à appuyer la recherche et les traitements, et à promouvoir les politiques et le soutien en matière de santé mentale en milieu de travail.

La Légion royale canadienne est toujours plus déterminée à aider les vétérans, y compris les militaires et membres de la GRC en service actif, et leur famille, à obtenir les soins et le soutien dont ils ont besoin. Bien qu’elle ne puisse agir directement dans le domaine spécialisé qu’est la santé mentale, le réseau d’officiers d’entraide de la Légion est en mesure d’aider les vétérans à accéder aux programmes, aux services, et aux prestations et autres avantages en matière de santé mentale.

En plus de soutenir directement les vétérans, la Légion s’emploie à sensibiliser les gens aux blessures invisibles du service et à plaider en faveur d’une amélioration des soins. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur nos efforts de plaidoyer et la façon dont la Légion appuie la santé mentale au sein de la communauté des vétérans.

Si vous ou un vétéran que vous connaissez avez un problème de santé mentale, communiquez avec votre officier d’entraide de direction pour demander de l’aide. Tous les services de la Légion offerts par son Bureau d’entraide aux vétérans et à leur famille sont gratuits. Nul besoin d’être membre pour obtenir cette aide. Contactez un officier d’entraide de direction de la Légion.

 

Apportez votre soutien aux vétérans canadiens

Voulez-vous aider les vétérans du Canada et manifester votre soutien? En devenant membre de la Légion, vous aidez à soutenir et à défendre les vétérans, et à honorer les disparus. Pour en savoir davantage sur l’adhésion et comment vous impliquer : Joignez-vous à la Légion dès aujourd’hui

 

Au sujet de la Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est la plus importante organisation de vétérans et de service communautaire au Canada. Nous sommes une organisation à but non lucratif présente à travers le pays et qui compte aussi des filiales aux États-Unis, en Europe et au Mexique. Avec plus de 275 000 membres, qui pour la plupart consacrent beaucoup de temps à faire du bénévolat au sein de leur filiale, l’union fait notre force.

Relations publiques / Demandes des médias : PublicRelations@Legion.ca

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand