Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Journée internationale de la prévention du suicide / La Légion fait le point sur son soutien à la santé mentale

sept. 10 2015

Le 10 septembre marque la Journée internationale de la prévention du suicide, soit une initiative mise de l’avant par l’Association internationale pour la prévention du suicide et l’Organisation mondiale de la Santé. Or, les défis liés à la santé mentale sont un enjeu grandissant au sein de notre communauté de militaires et de vétérans et, à cet égard, la Légion s’emploie à faire en sorte que les militaires en service actif et tous les vétérans aient accès à l’aide dont ils ont besoin.

En juin 2015, la Légion a fait don de 1 M $ aux Services de santé Royal Ottawa pour la création d’un Centre en imagerie cérébrale dédié exclusivement à la recherche en santé mentale. Cette nouvelle technologie de recherche viendra révolutionner les soins en santé mentale et verra à établir de nouvelles normes de traitement pour les générations à venir, y compris les hommes et femmes des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada.

En 2012, la Légion a mis sur pied un programme national pour les vétérans itinérants, « Leave the Streets Behind », avec un engagement de plus de 1 M $. Le programme apporte de l’aide et un soutien financier immédiats au gré des besoins, et met les vétérans en contact avec les services sociaux et communautaires appropriés, dans le but d’en arriver à une solution à long-terme qui répond à leurs besoins.

La Légion soutient, et travaille en partenariat avec, de nombreux programmes et initiatives à travers le pays qui apportent leur aide à la santé mentale, dont le Réseau de transition des vétérans, l’Unité interarmées de soutien au personnel et le programme Sans Limites, pour n’en nommer que quelques-uns. La Légion ne peut certes aider directement dans le domaine spécialisé qu’est la santé mentale, mais notre réseau d’officiers d’entraide peut vous aiguiller, vous ou un vétéran de votre connaissance, vers de nombreux programmes et services accessibles aux vétérans et à leur famille, pour que vous puissiez obtenir l’aide nécessaire.

Pour toute aide, ou pour en savoir davantage sur les services de soutien en santé mentale à la disposition des vétérans et de leur famille, visitez notre site Web à Legion.ca/nous-aidons/soutien-a-la-sante-mentale.