Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

L’esprit des Jeux Invictus est toujours présent

oct. 13 2017
L’esprit invincible des Jeux Invictus s’est manifesté sur la scène mondiale en septembre à Toronto, Ontario.

L’esprit invincible des Jeux Invictus s’est manifesté sur la scène mondiale en septembre à Toronto, Ontario. En effet, 550 militaires malades et blessés, à la retraite ou toujours en service, en provenance de 17 pays, y avaient relevé le défi de s’adapter et de surmonter l’adversité pour représenter leur pays et surpasser leurs limites au moyen de la compétition.

Invictus athletes

Bien que la compétition ait été féroce, les athlètes s’entraidaient et encourageaient leurs frères et sœurs d’armes, de tous les pays, tout au long des épreuves. Au cours des Jeux, les spectateurs applaudissaient les médaillés tout aussi fort, sinon plus, que les athlètes se classant en dernière place.

family

C’est ce qui rend ces Jeux tellement uniques et spéciaux. Le but n’était pas de remporter le plus de médailles possible pour son pays, mais plutôt de puiser dans la détermination et la persévérance afin de s’adapter et de surmonter l’adversité. L’attention n’était pas attirée sur un athlète en particulier, mais sur tous les athlètes et leurs familles travaillant ensemble dans le but de se rétablir et de guérir. Les blessures et maladies de ces hommes et femmes participant aux Jeux Invictus ne sont pas ce qui les définit, mais fournissent le contexte de leur force, leur courage et leur ferme volonté de se redéfinir eux-mêmes.

Athlete Crowd

Alors que les Jeux Invictus prenaient fin le 30 septembre, l’esprit des Jeux et l’esprit invincible des athlètes sont toujours présents. Dans les communautés qui ont accueilli la Tournée nationale du drapeau des Jeux Invictus et suscité l’enthousiasme envers les Jeux… l’esprit est toujours présent. À travers la persévérance, le courage et la détermination des athlètes alors qu’ils poursuivent leur cheminement vers la guérison et la croissance personnelle après les Jeux… l’esprit est toujours présent. Chez les amis et familles des athlètes qui sont à leur côté en tout temps avec amour et encouragement dans les yeux… l’esprit est toujours présent. Chez les bénévoles qui se sont donnés avec corps et âme pour faire en sorte que les participants militaires, leurs amis et familles, et les spectateurs aient une expérience inoubliable des Jeux… l’esprit est toujours présent. Dans l’écho des applaudissements des spectateurs pour chaque athlète qui franchissait la ligne d’arrivée… l’esprit est toujours présent. Et chez les Canadiens et Canadiennes qui ont répondu à l’appel des Jeux et ont montré au monde entier que nous honorons et appuyons ceux et celles qui servent leur pays, et que nous sommes à leurs côtés, toujours… l’esprit des Jeux Invictus est toujours présent.

Branch Flag Tour

La Légion royale canadienne est extrêmement fière d’avoir commandité les Jeux Invictus Toronto 2017, d’avoir organisé les évènements entourant la Tournée nationale du drapeau des Jeux Invictus dans les filiales à travers le pays, et d’appuyer les vétérans malades et blessés dans leur cheminement vers la guérison. Grâce au pouvoir des sports et à leur force de caractère et de dévouement, ces hommes et ces femmes qui ont servi et sacrifié ont surmonté l’adversité pour devenir plus forts à l’intérieur comme à l’extérieur. « Ces Jeux aident nos vétérans blessés-athlètes à se remettre tant physiquement que mentalement », a déclaré David Flannigan, président national. « Leur raison d’être correspond à celle de la Légion et nous aide à mobiliser l’attention et à militer en faveur de nos vétérans. »

La Légion est là et sera toujours là pour ceux et celles qui ont servi leur pays, et pour leurs familles. Nous les honorons. Nous les appuyons. Nous nous souvenons d’eux.

Team Canada Cheering

Photo courtoisie des Jeux Invictus Toronto 2017 
https://www.flickr.com/photos/invictustoronto