Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion royale canadienne et les vétérans se préparent pour les Jeux Invictus

sept. 22 2017
En tant que principal partenaire représentant les vétérans lors des Jeux Invictus de cette année, La Légion royale canadienne est fière d'appuyer tous les athlètes vétérans du Canada.

Invictus 2017 flag

Que ce soit pour le vétéran de 101 ans ou l’athlète nouvellement arrivé – les légionnaires se laissent gagner par l’enthousiasme

OTTAWA, ON, 22 SEPTEMBRE 2017 - En tant que principal partenaire représentant les vétérans lors des Jeux Invictus de cette année, La Légion royale canadienne est fière d'appuyer tous les athlètes vétérans du Canada. Nous sommes reconnaissants pour leur service et souhaitons à Équipe Canada beaucoup de succès à l’occasion des Jeux 2017.

« Ces jeux aideront nos athlètes vétérans blessés à recouvrer tant physiquement que mentalement », de dire M. David Flannigan, président de la Direction nationale. « Leur objectif va de pair avec celui de la Légion et nous aide tous à faire œuvre de sensibilisation tout en veillant à défendre les intérêts de nos vétérans. »

Invictus NormBien présent aux cérémonies d'ouverture et à certains événements pour encourager ses camarades plus jeunes, nous pourrons voir Norman Baker, âgé de 101 ans, membre depuis 57 ans de la filiale de la Légion de Maple Leaf-Swansea à Toronto. Vétéran de plusieurs conflits, un sergent décoré et un jardinier dont les talents ont été reconnus, M. Baker se prépare pour l'action.

« Je suis très emballé », de dire M. Baker. « Les Jeux d'Invictus se veulent un objectif pour les vétérans, un but à atteindre et un moyen de réhabilitation – c’est là un accomplissement dont ils doivent être fiers et l’occasion de servir notre pays pour une deuxième fois. Ils méritent toute la reconnaissance et le soutien que nous pouvons leur donner… et je veux en faire partie ».

Au cours des semaines menant aux Jeux, plus d'une douzaine de filiales de la Légion à travers le pays ont participé à la Tournée nationale du drapeau des Jeux Invictus, ce qui a amené de nombreuses cérémonies remplies d’émotions en présence des membres, des randonnées à moto et des rencontres avec des athlètes.

Scott AtkinsonLe légionnaire Scott Atkinson de Kanata est l'un de ces athlètes qui participera aux jeux. Ce dernier a complété des mois d’entraînement et même effectué un récent retour à des sessions de réhabilitation liée au SSPT. En compétition dans les épreuves de cyclisme et de tir à l'arc, il est grandement redevable à l'équipe qui l'entoure pour l'avoir aidé tout au long de l’aventure.

« Quand tout allait mal, l'équipe a été là pour moi. Ils m’ont totalement supporté », de dire ce dernier. « Toute l'équipe a très hâte de participer, et on constate une grande effervescence chez beaucoup de participants. Nous sommes comme survoltés, et cela se sent vraiment. »

Concurremment avec les Jeux, la table est mise pour mettre en évidence certaines des principales réalités auxquelles sont confrontés les vétérans du Canada. Parmi celles-ci figurent les enjeux en lien avec la sécurité financière à vie pour ceux qui sont malades ou blessés, l'itinérance, la santé mentale et les effets de la méfloquine - un médicament contre la malaria. La Légion fournit un soutien immédiat et à long terme, et/ou une représentation à toutes les étapes du processus de demandes de prestations d’invalidité dans tous ces domaines, et ce, tout à fait gratuitement pour les vétérans, et maintient un fort plaidoyer, indépendant et d’envergure nationale, en tant qu’ardent plaideur des besoins des vétérans.

Lors de la tenue des Jeux à Toronto, le président de la Direction nationale, M. David Flannigan, le grand président Larry Murray, le secrétaire de la Direction nationale et directeur exécutif, M. Brad White, et d'autres membres de l'équipe de direction, seront présents pour accorder des entrevues sur divers sujets liés aux vétérans et à leur bien-être.

La Légion royale canadienne sera présente tous les jours lors des Jeux à une table d'information située dans la section Amis et famille de l'hôtel Sheraton, 123, rue Queen Ouest, à Toronto. On trouvera aussi d’autres tables d'information de la Légion sur les principaux sites sportifs des Jeux.

 

À propos de La Légion royale canadienne

Fondée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée nationale, la Légion comporte aussi des filiales aux États-Unis, en Europe et au Mexique. Comptant plus de 275 000 membres, dont plusieurs contribuent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale, la force de la Légion est dans le nombre.

Relations publiques / Requêtes médiatiques : PublicRelations@Legion.ca

Legion.ca

Facebook.com/CanadianLegion

Twitter.com/RoyalCdnLegion

Instagram.com/royalcanadianlegion

youtube.com/user/RCLDominionCommand