Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion vient en aide aux vétérans du Commonwealth par l’entremise du Royal Commonwealth Ex Services League

mars 13 2017

Saviez-vous que la Légion soutient les vétérans du Commonwealth? En tant que membre de la Royal Commonwealth Ex-Services League (RCEL), La Légion royale canadienne vient en aide aux vétérans et ex-militaires des pays membres (actuels et anciens) du Commonwealth.

La RCEL a été créée en 1921 sous l’appellation de British Empire Service League et, en 1958, est devenue la British Commonwealth Ex-Services League (BCEL) (« Ligue des anciens des armées du Commonwealth britannique ». En 2002, on raya de son nom le qualificatif « British », pour le remplacer, dès l’année suivante en 2003, par « Royal ». La RCEL est une union de 56 organisations d’anciens militaires, en provenance de 47 pays et anciens pays membres du Commonwealth, qui vise à promouvoir le bien-être des vétérans du Commonwealth et de leurs personnes à charge, tout en les aidant à atteindre leurs propres objectifs de bienfaisance.

En 1966, la Légion s’est engagée envers la RCEL à coordonner et à venir en aide aux organisations membres situées dans la région des Caraïbes. Après voir pris cet engagement, et à partir de dons recueillis auprès de ses filiales, le Fonds d’assistance RCEL devait voir le jour. Ce fonds, administré par le Comité RCEL (Canada) de la Légion, vient en aide aux vétérans et aux veuves de vétérans dans le besoin de 16 pays de la région des Caraïbes. Le fonds peut aussi être utilisé pour aider à fournir des subventions médicales et administratives, des logements adéquats, des fonds d’urgence en cas de catastrophe, des fournitures de coquelicots pour aider lors des campagnes du coquelicot au niveau local, et un soutien à la gestion des affaires des vétérans et des veuves.

La Légion travaille également en collaboration avec l’Agence canadienne de développement international, les Forces armées canadiennes, l’Armée du Salut et d’autres organismes, afin de fournir des services aux vétérans des Caraïbes et de veiller à la défense de leurs droits et intérêts par des démarches auprès de leur gouvernement local et national.

La Légion organise des visites des pays et organisations fraternelles de vétérans sélectionnés afin de rencontrer les vétérans et les veuves dans le besoin et, ce faisant, de mieux cerner leur situation et leurs besoins, et de veiller à ce que les subventions soient correctement administrées. Au cours de la visite, des rencontres officielles sont organisées avec les chefs d’État ou de gouvernements locaux et des représentants ministériels, comme ceux de la défense ou de la sécurité, pour plaider la prestation de soutien interne supplémentaire aux vétérans et aux veuves.

En plus du soutien que la Légion fournit aux vétérans du Commonwealth dans les Caraïbes, la Légion est également en mesure d’offrir, par le biais du Fonds du coquelicot, de l’aide aux vétérans des pays du Commonwealth ou pays alliés et à leur famille résidant au Canada, et de coordonner en leur nom, lorsque la situation l’exige, des demandes de bienfaisance auprès du RCEL du Royaume-Uni pour une aide additionnelle.

La Légion royale canadienne est fière d’être membre de la Royal Commonwealth Ex-Services League et d’honorer le service et les sacrifices des vétérans du Commonwealth.