Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Un membre de la Légion aide un vétéran sans abri à se trouver un chez-soi

déc. 23 2016

Nous avons reçu une lettre de Joe Elliott, un membre de la Légion qui est venu en aide à un vétéran sans abri dans sa communauté afin qu’il quitte la rue et s’installe dans un logis bien à lui. Joe est un membre de la filiale no 43 de Prince George, en Colombie-Britannique, et est également bénévole auprès de la section BSO (blessures de stress opérationnel) de la Légion – nouvellement créée -, soit une section spéciale qui soutient les vétérans et leur famille souffrant de traumatismes liés au stress opérationnel. À titre de représentant de la Direction provinciale de la Colombie-Britannique et du Yukon pour la section BSO, Joe s’est porté volontaire au cours des six derniers mois pour établir des contacts avec des refuges pour sans abri et des centres d’accueil de la région de Prince George, en Colombie-Britannique. Grâce à son travail, Joe a été informé quant à des personnes sans abri s’identifiant comme vétéran afin qu’il puisse leur offrir un soutien et une assistance par l’entremise du Bureau d’entraide de la Légion.

Or Joe a entendu parler, par l’entremise du personnel du centre d’accueil de la Société Saint-Vincent de Paul, d’un vétéran sans abri. Joe a rapidement pris contact avec le vétéran et, avec l’aide de John Scott, l’officier d’entraide de la filiale no 43 de la Légion, s’est empressé de venir immédiatement en aide au vétéran afin de lui obtenir le soutien et l’assistance à long-terme nécessaires.

Joe a rencontré ce vétéran de façon régulière. Il a téléphoné au ministère des Anciens combattants afin obtenir tous les avantages et l’aide disponibles, et a aidé le vétéran à accéder à des services communautaires, tels que la clinique médicale Blue Pine, le Programme d’aide communautaire spécialisée de Kopar Administration (SCAP) (subventionnée par le Ministry of Social Development and Social Innovation [NdT :Ministère du développement social et d’ innovation sociale]), et toutes les organisations impliquées dans le Programme d’intervention auprès des itinérants de Prince George.

OrigamiGrâce à ses contacts, Joe a été en mesure de trouver un logis pour le vétéran et de veiller à ce qu’il reçoive tout le soutien nécessaire pour un nouveau départ! Lorsque le vétéran a appris ces nouvelles, il est venu au centre d’accueil de la Société Saint-Vincent de Paul avec une boîte à origami qu’il avait fabriquée pour le personnel. Comme le personnel se demandait ce qui pouvait bien être à l’intérieur, le vétéran a répondu « Peut-être que c’est l’espoir ».

La Légion ne pouvait tout simplement pas demander mieux pour ce vétéran en lui apportant son aide pour le sortir de l’itinérance. Grâce au travail acharné des bénévoles de la Légion, du Bureau d’entraide de la Légion, aux incroyables organisations et au soutien communautaire, ce vétéran aura un toit pour s’abriter et de l’ameublement pour y vivre.

Si vous connaissez un vétéran dans le besoin, veuillez communiquer avec votre agent d’entraide local de la Légion ou contacter le Bureau d’entraide. Nous aidons tous les vétérans, et ce gratuitement, et peu importe qu’ils soient ou non membres de la Légion.

Joe Elliott est un vétéran de la Marine royale âgé de 22 ans et un membre de la Légion qui vit à Prince George, en Colombie-Britannique.