Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion pleure le décès du Grand président sortant Charles Belzile

déc. 6 2016

C'est avec une grande tristesse et le plus grand respect que nous vous annoncons le décès du Grand président sortant de la Direction nationale, le Lgén (ret) Charles H. Belzile, C.M., C.M.M., C.D., survenu le 5 décembre 2016.

Belzile_RCLOriginaire de Trois-Pistoles au Québec, le Camarade Belzile était un ancien combattant de la guerre de Corée et un ancien commandant de l'Armée de terre canadienne (1981-1986). Il a servi au sein des Forces armées canadiennes avec distinction pendant 35 ans. Il s’est vu décerner en 1986 le titre de Commandeur de la Légion d'Honneur de la France, et en 1999 le prix Vimy de la Conférence des associations de la défense qui reconnaît les Canadiens qui ont apporté une contribution significative et exceptionnelle à la défense et à la sécurité de notre nation, et à la préservation de nos valeurs démocratiques. En 2000, il est reçu comme membre de l'Ordre du Canada. Il a également eu l’honneur d’être nommé commandeur de l'Ordre du Mérite militaire.

Le Camarade Belzile a été au service de la Légion à titre de Grand président de 2001 à 2010. Durant cette période, il s’est particulièrement impliqué comme président du comité du Groupe consultatif des anciens combattants de La Légion royale canadienne, dont le mandat visait à unifier les diverses organisations de vétérans pour mieux défendre leurs intérêts auprès du gouvernement.

Le Camarade Belzile s’est distingué comme un éminent champion des vétérans du Canada; son leadership et sa vision nous manqueront énormément. La Légion a exprimé ses plus sincères condoléances à sa veuve Janet et à ses filles Denise et Suzanne.

En reconnaissance de ses longs états de service au pays et à la Légion, les drapeaux des filiales de la Légion de partout au pays seront mis en berne. Les funérailles auront lieu au Cimetière militaire national de Beechwood le 13 décembre et les drapeaux demeureront en berne jusqu'au crépuscule ce jour-là.

N’oublions jamais. Nous nous souviendrons de lui.