Nouvelles de la Légion

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Lettre au rédacteur : Fonds du coquelicot

oct. 26 2016

Cette année marque le 95e anniversaire de l’utilisation du coquelicot comme symbole du Souvenir pour tous les Canadiens. Il a été adopté suite au poème du lieutenant-colonel John McCrae, « In Flanders Fields » (« Au champ d’honneur »), où il fait mention des coquelicots qui poussaient sur les champs de bataille d’Europe durant la Première Guerre mondiale. Son poème s’est par la suite fait connaître à travers le monde.

La Légion assume très sérieusement sa responsabilité de protéger l’héritage du coquelicot et la répartition des fonds qui en résultent. En effet, tous les fonds amassés durant notre Campagne du coquelicot sont placés en fidéicommis à chaque palier de la Légion et leur utilisation est strictement réglementée, telle qu’énoncée dans le Manuel du Coquelicot.

Les fonds du coquelicot, destinés à aider les vétérans qui ont besoin d’un soutien financier, peuvent, au cas par cas, être autorisés à des fins spéciales. Cela peut inclure l’accès au logement ou à un établissement de soins de santé, une aide à la formation et à la recherche médicale, des services de centres de jour et de livraison de repas à domicile, des modifications à l’accessibilité et autres besoins relatifs à la qualité de vie tels que chaises roulantes et prothèses, ou encore des programmes de transition pour les vétérans en lien avec leurs besoins de formation, d’éducation et de soutien.

La Campagne du coquelicot est une initiative annuelle qui s’effectue et est gérée localement, et ce, grâce aux bénévoles de la Légion répartis dans plus de 1 400 filiales ici au Canada et à l’étranger. Les dons viennent en aide aux vétérans et à leur famille dans le besoin au sein de ces communautés.

La meilleure façon peut-être de mesurer le succès de la Campagne du coquelicot demeure le fait que cette campagne, au cours des quatre dernières années, a établi de nouveaux sommets. Ainsi, l’an dernier, ce sont plus de 21 millions de coquelicots et d’autres items que les légionnaires ont distribué à travers le pays. D’autre part, les états financiers de la campagne de 2014 rapportent que 17 M$ ont été utilisés pour venir en aide aux vétérans vivant dans vos collectivités à travers le Canada.

Les fonds changent réellement les choses; à preuve : « Les gens de La Légion royale canadienne de Belleville sont venus aujourd’hui et ont fait un don au Hastings Manor. Ils nous ont alors présenté un chèque et ont pris ma photo avec le personnel. J’ai pleuré… La bienveillance dont nous a fait part la LRC est réellement appréciée », de nous dire Thomas L. Van Dusen dans un récent courriel qu’il a fait parvenir à la Direction nationale.

Ou encore ces commentaires de la présidente du Fonds du coquelicot de la filiale de la Légion no 59 de Moose Jaw, Mme Christine Simpson, qui, dans le bulletin d’information Discover Moose Jaw, durant la dernière campagne, déclarait : « Tous les fonds amassés demeurent au niveau local. Ainsi, si un vétéran ou la famille d’un vétéran décédé est dans le besoin… s’ils ont besoin de soutien financier pour quoi que ce soit, une chaise roulante ou encore une marchette, le fonds du coquelicot voit alors à débloquer les montants nécessaires. Bien des choses peuvent survenir, comme par exemple votre fournaise qui vous lâche soudainement et vous n’avez pas les fonds pour la remplacer… Nous intervenons et payons le fournisseur pour installer cette nouvelle fournaise. »

De telles histoires nous ont été relatées à maintes reprises par les filiales de la Légion partout au pays. Depuis plus de 90 ans, la Légion vient en aide aux vétérans et à leur famille… et nous continuons cette importante tâche. Mais tout cela est rendu possible grâce à l’immense soutien et générosité des Canadiens et Canadiennes de partout au pays.

Cela dit, j’en appelle de nouveau cette année aux Canadiens et aux Canadiennes à faire preuve de générosité dans leur soutien à la Campagne du coquelicot de la Légion.

N’oublions jamais.

Le président national,
Dave Flannigan