Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Inciter les Canadiens à ne pas oublier

oct. 25 2016

ServiceToCanada_poppies_bilLa promotion du Souvenir constitue pour La Légion royale canadienne une partie importante de sa mission, ce qui a d’ailleurs été un de ses principaux objectifs depuis ses tout débuts. La Légion invite les Canadiens et Canadiennes à se souvenir de ceux qui ont consenti à l’ultime sacrifice pour notre pays, et à rendre hommage à tous ceux qui ont servi et qui continuent encore à le faire aujourd’hui. Le Souvenir est un engagement continu que la Légion s’efforce de promouvoir de par bon nombre de programmes, services et ressources.

  • Chaque année, la Légion tient sa Campagne du coquelicot et invite tous les Canadiens et Canadiennes à arborer le coquelicot comme la promesse tangible de ne jamais oublier ceux et celles qui se sont sacrifiés pour notre liberté.
  • Le 11 novembre, et tout au long de l’année, les filiales de la Légion partout au pays organisent des cérémonies du Souvenir et d’autres activités à teneur commémorative.
  • La Légion, au nom de la population canadienne, organise et dirige la Cérémonie nationale du jour du Souvenir qui se tient à Ottawa le 11 novembre.
  • Chaque année la Légion nomme une Mère nationale de la Croix d’argent pour déposer une couronne lors de la Cérémonie nationale du jour du Souvenir, et ce au nom de toutes les mères canadiennes qui ont perdu un fils ou une fille lors d’opérations militaires au service de leur pays.
  • Tous les deux ans, la Légion organise son Pèlerinage du Souvenir en Europe. Le pèlerinage se veut l’occasion pour les membres légionnaires et d’autres de découvrir une perspective et une compréhension uniques des sacrifices consentis par nos anciens combattants et les gens qui ont été libérés par ces derniers.
  • Les filiales de la Légion participent dans leur collectivité à ériger et à voir au maintien de cénotaphes et d’autres monuments commémoratifs rendant hommage aux disparus.
  • Les filiales de la Légion célèbrent fièrement leurs héros locaux et plusieurs d’entre elles abritent un musée ou des expositions affichant haut et fort la fierté de l’histoire locale.
  • La Légion rend hommage aux vétérans canadiens par l’entremise du Mur virtuel d’honneur et de souvenir, soit un montage visuel de vétérans diffusé lors de la Cérémonie nationale du jour du Souvenir.

La Légion royale canadienne s’est aussi engagée à faire en sorte que la tradition du Souvenir demeure pertinente pour les jeunes générations et que celles-ci lui apportent leur soutien.

  • La Légion fournit en ligne un Guide d’enseignement dans le but d’aider les écoles à éduquer la jeunesse sur la notion du Souvenir.
  • La Légion organise chaque année, à l’échelle nationale, les Concours littéraires et d’affiches, dont le thème est le Souvenir. Chaque année, ce sont plus de 100 000 étudiants qui participent à ces concours et qui honorent, par leur création littéraire ou leurs œuvres graphiques, les vétérans canadiens.
  • Des cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air, ainsi que les gagnants seniors des Concours littéraires et d’affiches de la Légion, sont choisis pour déposer, lors de la Cérémonie nationale du jour du Souvenir, une couronne au nom de la jeunesse du Canada.
  • Les filiales de la Légion collaborent étroitement avec les écoles locales et les groupes de jeunes pour enseigner et promouvoir le Souvenir.
  • La Légion apporte son soutien aux ligues de cadets et les invite à participer aux activités entourant la Campagne du coquelicot et les cérémonies du Souvenir.

Pour beaucoup d’entre nous, l’activité de la Légion la plus connue demeure la Campagne annuelle du coquelicot, alors que des dizaines de millions de Canadiens et Canadiennes arborent le coquelicot et y vont d’un don en soutien aux vétérans et à leur famille. Encore cette année, à compter du 28 octobre, et jusqu’au 11 novembre, la Légion invite et encourage tous les Canadiens et Canadiennes à rendre hommage aux vétérans canadiens en commémorant leur souvenir, et à leur témoigner leur soutien en portant fièrement le coquelicot

Nous nous souviendrons d’eux.