Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Lettre au rédacteur : Souvenir – Honneur – Respect

oct. 18 2016

Lettre au rédacteur
18 octobre 2016

Souvenir – Honneur – Respect

Le programme du Coquelicot et Souvenir constitue un des principaux piliers de La Légion royale canadienne, ce qui explique pourquoi il fait partie intégrante de son énoncé de mission depuis plus de 90 ans.

C’est grâce à ce programme – où on retrouve le concours littéraire et de celui des affiches, le Guide des enseignants disponible en ligne, le Pèlerinage du Souvenir, la Mère nationale de la Croix d’argent, le Mur virtuel d’honneur et de souvenir, la cérémonie de présentation du premier coquelicot au gouverneur général du Canada suivie de la Campagne du coquelicot et des cérémonies entourant le jour du Souvenir – que de plus en plus de Canadiens et Canadiennes en sont venus à accepter l’acte du Souvenir comme partie intégrante de ce qu’est être Canadien.

Au fil des ans toutefois, le succès continu de ce programme a en grande partie été rendu possible grâce au soutien que lui accordent les filiales de la Légion partout au pays et à la participation des milliers des membres bénévoles de la Légion qui croient fermement que de rendre hommage aux vétérans relèvent de leur responsabilité et est un devoir.

C’est cette conviction qui motive les membres de la Légion. Parlez-en à Alice Milmore, cette femme militaire vétéran de la guerre de Corée, qui, depuis plus de trente ans, apporte son soutien à la cérémonie du jour du Souvenir qui se tient à Ottawa.

C’est cette conviction qui en motive bien d’autres, comme Syd Pratt, de Kelowna en Colombie-Britannique, ce vétéran de la Second Guerre mondiale âgé de 96 ans, et qui se porte bénévole dans le cadre de la Campagne du coquelicot depuis plus de 20 ans. En 2015, ce dernier a amassé à lui seul 45 k$ du montant total de 125 k$ amassé par sa filiale de la Légion.

L’an dernier, les membres de la Légion de partout au pays, grâce à leurs efforts, ont distribué plus de 21 millions de coquelicots et autres items. Selon les états financiers de la Campagne de 2014, quelque 17 M$ ont été distribués à travers le Canada pour venir en aide aux vétérans dans le besoin.

Le programme du C0quelicot et Souvenir de la Légion constitue la méthode de choix pour perpétuer la mémoire et les hauts faits des vétérans d’hier, d’aujourd’hui et de demain. À cet égard, j’invite de nouveau les 36 millions de Canadiens et Canadiennes, encore cette année, à soutenir ce programme et à porter le coquelicot.

N’oublions jamais!

Le président national,

Dave Flannigan