Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

LETTRE AU RÉDACTEUR

juil. 29 2016
Ottawa, 29 juillet 2016
La Légion royale canadienne est exaspérée des faussetés véhiculées par les médias

Monsieur/Madame,

Entre le 25 février et le 27 juillet 2016, Postmedia a publié neuf articles sur La Légion royale canadienne et sa Direction nationale contenant des informations qui étaient soit erronées, trompeuses ou de quelque manière incomplètes. Or, la Direction nationale s’est engagée à assumer une bonne gouvernance qui tienne compte de principes de pleine transparence et imputabilité. Cela dit, la Légion est on ne peut plus consternée de constater que des informations inexactes continuent de circuler à son sujet et celui de la Direction nationale.

Article après article, nous voyons de façon omniprésente des faussetés véhiculées. Des allégations ont été faites à l’effet que nous imposions des frais de 10 $ pour les vétérans blessés et malades pour qu’ils puissent bénéficier des soins offerts par la toute nouvelle Section spéciale BSO de la Légion – tout simplement faux! On nous accuse par ailleurs d’avoir suspendu un membre préoccupé par le traitement réservé à des vétérans – incomplet et tendancieux! Des insinuations à l’effet que la Direction nationale manquait de transparence financière et d’imputabilité – archi-faux! Il y a tout simplement ici trop d’inexactitudes et de faussetés à corriger dans une seule lettre au rédacteur. C’est pourquoi vous pourrez retrouver sur notre site Web un article exhaustif sur le sujet et nous encourageons tous les Canadiens et Canadiennes à y voir par eux-mêmes et à y obtenir les faits.

La Direction nationale a envoyé des courriels, demandé des entrevues et a même participé à des entrevues avec les médias pour corriger l’information; mais qu’importe, des informations incorrectes persistent à être publiées. Ces articles viennent injustement discréditer la Légion et tout le bon travail que ses membres accomplissent en soutien aux vétérans et aux familles de ces derniers.

La Légion est une organisation démocratique formée de membres – presque 300 000 – qui se portent bénévoles dans plus de 1 400 filiales réparties aux quatre coins du pays. Bien sûr, nous ne sommes pas parfaits! Mais lorsque des problèmes se posent devant nous, nous travaillons pour y remédier. Que ce soit pour examiner et veiller à l’imputabilité et à la transparence, pour renforcer les communications avec nos membres et le grand public, pour être à l’écoute de la génération montante de jeunes vétérans et de leur besoins, pour travailler avec les directions provinciales et les filiales pour que les vétérans aient accès aux programmes et au soutien offerts par la Légion, pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans toutes nos filiales, et quoi encore… nous contribuons à faire avancer cette organisation.

À Postmedia nous disons… les faits SVP! Arrêtez vos insinuations et fausses accusations, et revoyez votre code d’éthique. La Légion ne tolérera plus de voir Postmedia écrire de telles bêtises et les autres médias les republier aveuglément, et, ce faisant, ternir la bonne réputation de La Légion royale canadienne.

Les faits SVP! Informez-vous!

Le président national

Dave Flannigan
Le président national
La Légion royale canadienne