Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Les Légionnaires envahissent St. John’s à l’occasion de leur 46e Congrès national

juin 10 2016

RCL_ConventionDisplayRevised

ST. JOHN’S, T.-N.-L., 10 juin 2016 – Les membres de La Légion royale canadienne de partout au Canada, des États-Unis, du Mexique et d’Europe ont commencé à déferler sur St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour le 46e Congrès national de la Légion, événement qui marque aussi le 90e anniversaire de l’existence de la Légion et le 100e anniversaire de la Bataille de Beaumont-Hamel. Le congrès, qui représente le corps exécutif de la Légion, se réunit tous les deux ans.

D’ici à ce dimanche 12 juin, ce sont environ 1 000 délégués représentant les quelque 300 000 membres de la Légion et ses 1 440 filiales, qui auront envahi St. John’s pour le congrès de trois jours qui se tient au Centre des congrès de St. John’s.

Dimanche matin, les délégués se rassembleront à 9 h 30, puis défileront sur la rue Water jusqu’au Monument national aux morts de la guerre de Terre-Neuve, où se tiendra une cérémonie de dépôt de couronnes. Il convient de noter que lors de cette cérémonie, une couronne sera déposée au nom du Royal Newfoundland Regiment pour commémorer le 100e anniversaire de Beaumont-Hamel.

Le Congrès, qui se tient au Centre des congrès de St. John’s, sera officiellement déclaré ouvert le dimanche après-midi par l’Honorable Frank Fagan, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve-et-Labrador. De nombreux dignitaires en provenance de divers paliers de gouvernement seront alors présents, y compris l’orateur principal, l’Honorable Kent Hehr, ministre des Anciens combattants et ministre associé de la Défense nationale, l’Honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et M. Tom Hann, conseiller municipal de la ville de St. John’s.

La Mère nationale de la Croix d’argent de cette année, Mme Sheila Anderson, de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, déposera aussi une couronne au nom de toutes les mères du Canada. Le grand public et les médias sont invités à participer à cette cérémonie.

Lors du Congrès, une personnalité bien connue de la télévision, M. Rick Mercer, recevra le Prix des fondateurs de la Légion.

Avant que le Congrès ne soit ajourné le mardi 14 juin, maintes questions auront été discutées, de nombreuses résolutions adoptées ou défaites, et un nouveau cadre de postes d’officiers supérieurs élus, pour diriger la Légion au cours des deux prochaines années, aura été élu.

Ce sont quelque 40 résolutions que les délégués auront à considérer au cours de ce qui apparaît être trois journées bien remplies. Celles-ci couvriront un large éventail, allant d’enjeux liées aux vétérans jusqu’à des changements liés aux programmes, avec un accent tout particulier mis sur le bien-être des vétérans canadiens.

- 30 -

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Bruce Poulin, de la Direction nationale, au 613 292-8760 (cell.) ou encore à bruce.poulin@legion.ca.