Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion annonce les gagnants des concours d’affiches et de littérature

mai 5 2016

Legion Selects Winners of Poster and Literary Contests
OTTAWA (Ont.) 05 mai 2016 – Les gagnants des concours d’affiches et de littérature de la Légion ont été annoncés aujourd’hui à la Direction nationale.

« L’idée de perpétuer le Souvenir chez les plus jeunes générations au moyen de concours d’affiches et de littérature a pris forme en 1960 et n’a cessé depuis », a déclaré Tom Eagles, le président national de la Légion royale canadienne. De rajouter celui-ci : « Il s’agit là d’un parfait exemple de la participation de la Légion dans la communauté. »

Plus de 100 000 élèves de partout au Canada participent à ces concours offerts dans les deux langues officielles.

Les gagnants nationaux pour l’année 2016 sont : Gagnants 2016

Les gagnants nationaux pour l’année 2016 sont :

Affiche :

Couleur – sénior : Olivia Zeng, Coquitlam (C.-B.)
Noir & blanc – sénior : Casey O’Neill, Belleisle (N.-B.)
Couleur – intermédiaire : Juliana Jiang, Richmond Hill (Ont.)
Noir & blanc – intermédiaire : Lauren Cheslock, Stittsville (Ont.)
Couleur – junior : Johnny Rivas-Gonzalez, Hamilton (Ont.)
Noir & blanc – junior : Alastair Capstick, Bloomfield (N.-B.)
Couleur – primaire : Kayla Jackson, Dartmouth (N.-É.)
Noir & blanc – primaire : Kadie Lynn Hofer, Camrose (Alb.)

Littérature :

Poésie – sénior : Ethan Edstrom, Edmonton (Alb.)
Composition – sénior : Shane Pendergast, Mount Stewart (Î.-P.-É.)
Poésie – intermédiaire : Quirina Thompson, Medicine Hat (Alb.)
Composition – intermédiaire : Kate Shackleton, Scarborough (Ont.)
Poésie – junior : Evan Dicks, Deer Lake (T.-N.-L.)
Composition – junior : Wesley Finner, Kemptville (Ont.)

Les concours d’affiches et de littérature

Les concours sont répartis en quatre catégories, comme suit :

  • Primaire (concours d’affiches seulement) – 1re 2e et 3e années;
  • Junior – 4e, 5e, et 6e années;
  • Intermédiaire – 7e, 8e et 9e années; et
  • Sénior – 10e, 11e et 12e années.

Les concours sont organisés par les filiales de la Légion de concert avec les écoles environnantes, et les gagnants avancent à travers les différents niveaux de la Légion, pour se voir ensuite être acheminés au siège social de la Légion à Ottawa où ils sont jugés et les gagnants nationaux annoncés.

Pour le concours d’affiches, on demande aux participants de soumettre leur travail en format noir et blanc ou en couleur, avec comme thème le Souvenir et ce que cela signifie pour eux. Tout comme le concours de littérature, les dessins soumis sont notés selon l’originalité, le mode d’expression et la présentation.

Pour le concours de littérature, on demande aux participants de soumettre une composition ou un poème dont le thème est le Souvenir. Les textes sont acceptés en français ou en anglais, et les notes sont décernées selon l’originalité de la pensée, le mode d’expression, la présentation, la grammaire et l’orthographe.

Les gagnants nationaux de chaque catégorie et leur école respective se verront décerner un prix. De plus, les gagnants de premier prix dans la catégorie sénior remportent un voyage pour participer à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir qui se tiendra à Ottawa le 11 novembre 2016, où ils seront appelés à déposer une couronne au nom de la jeunesse canadienne. Ils auront aussi l’occasion, lors de ce voyage, de visiter et de rencontrer le Gouverneur général et d’autres personnes du cortège vice-royal.

Les gagnants séniors des concours d’affiches et de littérature verront leur œuvre affichée au Musée canadien de la guerre du 1er juillet 2016 au 1er mai 2017. Les gagnants qui se seront classés en deuxième place et tout participant qui recevra une mention honorable verront leur œuvre affichée dans le foyer de la Chambre des communes durant la période annuelle entourant le jour du Souvenir en novembre 2016.

- 30 –

Si vous désirez parler avec les gagnants de cette année ou obtenir de plus amples renseignements sur ces concours, prière de contacter Bruce Poulin à la Direction nationale de la Légion royale canadienne au 1-613-591-3335 (poste 241) ou au 1-613-292‑8760 (cellulaire) ou bruce.poulin@legion.ca.