Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion vient en aide aux vétérans malades et blessés, et sensibilise les gens à leur cause

avr. 28 2016

Legion Supports Ill and Injured Veterans and Helps Raise Awareness

Un article récemment paru est venu mettre en question la pertinence du don fait par La Légion royale canadienne aux Jeux Invictus pour les vétérans malades et blessés. Or, la Légion est extrêmement fière de soutenir les Jeux Invictus (éd. 2017), la raison étant que c’est là une excellente occasion pour nos vétérans malades et blessés de s’inspirer d’un désir de rétablissement et de soutenir les efforts de réhabilitation parmi leurs pairs.

De par son mandat, la Légion s’engage à sensibiliser davantage les gens aux problèmes auxquels nos vétérans font face et à aider ces derniers à surmonter la stigmatisation liée au fait d’être malade ou blessé; ce faisant, elle leur fait aussi prendre conscience de leur situation et à accroître leur confiance en eux-mêmes face à leurs défis de tous les jours.

Ainsi, chaque année, grâce à la générosité de millions de Canadiens et Canadiennes, les dons reçus permettent à la Légion de venir directement en aide aux vétérans dans le besoin. En 2014/2015, c’est un montant de 17 millions $ que la Légion a pu distribuer aux vétérans canadiens grâce à la Campagne du coquelicot. Ainsi, avec les dons versés au Fonds du coquelicot, la Légion est en mesure d’apporter une aide d’urgence pour de la nourriture, des coûts de chauffage, des vêtements, des médicaments sur ordonnance, de l’équipement et des appareils médicaux, des réparations domiciliaires essentielles, un refus d’urgence ou une aide au logement, et quoi d’autre encore.

Par ailleurs, des dons ont été faits en soutien à la formation et à la recherche médicale en lien avec les vétérans, y compris 1 million $ pour l’achat d’un appareil TEP-IRM (Tomographie par émission de positons – Imagerie par résonance magnétique) dans le cadre du programme national en santé mentale du Royal Ottawa. Aussi, 500 000 $ du Fonds du coquelicot combiné à 1,5 million $ en provenance du Fonds du coquelicot de la direction provinciale de l’Ontario sont allés soutenir le programme Leave the Streets Behind de la Légion, à l’intention de centaines de vétérans sans abri ou à risque de le devenir, et ce, partout au Canada; et un autre montant de 500 000 $ en provenance des mêmes fonds a été versé aux programmes de transition des vétérans.

Une autre initiative qui vient tout juste d’être annoncée par la Légion est la création de la La Section spéciale TSO, soit une autre façon de renforcer notre capacité à soutenir nos vétérans souffrant de maladie mentale et à militer pour cette cause. La Section spéciale TSO consiste en un réseau de soutien par les pairs offrant des services d’approche et de soutien élargis à tous les vétérans et à leur famille souffrant d’un traumatisme de stress opérationnel.

La Légion s’est engagée à voir à ce que chaque vétéran reçoive les soins et avantages auxquels il a droit. En apportant son soutien aux Jeux Invictus, nous contribuons d’une part à sensibiliser davantage les gens aux problèmes des vétérans, et continuons d’autre part à défendre et à militer pour les droits des vétérans canadiens malades ou blessés.

Nous sommes fiers d’être en mesure de souligner ce que la Légion fait et ce qu’elle représente. Voilà pourquoi la Légion existe!

- 30 -

Pour plus d’informations, contactez M. Bruce Poulin, de la Direction nationale, au 613 591-3335 (p. 241) ou au (613) 292-8760, ou encore par courriel à bruce.poulin@legion.ca