Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Monuments commémoratifs de guerre – Honorer et se souvenir

mars 10 2016
War Memorials – To Honour and Remember

Dernièrement, il y a eu des articles concernant le financement des monuments commémoratifs de guerre par le gouvernement. Honorer et se souvenir des Canadiens et Canadiennes tombés au champ d’honneur est une large part de la mission de la Légion et l’un des ses principaux objectifs depuis sa création. La Légion royale canadienne surveille cette question de près.

Les Canadiens et Canadiennes sont très fiers de nos vétérans, et il est naturel que le sujet des monuments commémoratifs et de cénotaphes leur tienne à cœur. Alors pourquoi se fait-il que ces monuments commémoratifs soient si importants pour les Canadiens et Canadiennes ? Contrairement à des monuments qui rendent hommage au succès, au patrimoine ou aux idéaux d’une personne, d’un groupe ou d’un évènement historique, les monuments commémoratifs de guerre et cénotaphes sont érigés pour honorer et se souvenir de ceux et celles tués au cours de conflits. Ils nous rappellent les sacrifices qu’ont faits les vétérans pour notre patrie ainsi que la paix et la liberté dont nous jouissons.

Les monuments commémoratifs de guerre ne glorifient pas cette dernière. Ils ne représentent pas les opinions politiques de l’époque ni les clivages entre nations. Ils ne démontrent pas les exploits ni les engagements militaires. Les monuments commémoratifs de guerre sont d’importants symboles de la promesse du Canada à se souvenir des sacrifices et pertes des hommes et femmes qui ont servi notre nation. Ils sont le site où se tiennent les cérémonies du Souvenir et de commémoration et là où l’on exprime nos sentiments de gratitude, de chagrin, de perte et de réflexion. Ils nous donnent un endroit pour honorer ceux et celles tombés au champ d’honneur, ces proches bien-aimés, amis et camarades qui ont servi et sacrifié au nom de la paix. Les monuments commémoratifs de guerre nous aident à ne jamais oublier.

La Légion vise à garantir que les Canadiens et Canadiennes aient toutes les opportunités possibles à se souvenir des Canadiens et Canadiennes tombés au champ d’honneur. Que ce soit à l’échelle nationale au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada, ou au niveau local sur le site du monument commémoratif de guerre ou du cénotaphe communautaire, les membres de la Légion s’acharnent à promouvoir, financer et coordonner la construction et le maintien de telles structures. Leur but est d’assurer un endroit où les membres de leur communauté peuvent se réunir pour se souvenir de nos héros tombés au champ d’honneur. Nous invitons les Canadiens et Canadiennes à visiter le monument commémoratif de guerre ou cénotaphe de leur communauté et y prendre un moment pour faire une pause, se recueillir, remercier et se souvenir.

Nous nous souviendrons.