Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

2015 : l’année en résumé

mars 1 2016

2015YearInReview
La Légion continue de faire de grands progrès en matière d’aide aux anciens combattants et à leur famille. Qu’il s’agisse de célébrer le 90e anniversaire de la Légion ou d’adopter systématiquement des pratiques commerciales en ligne, ou encore d’améliorer les services aux anciens combattants, la Légion démontre que ses membres aspirent à ce qu’elle prospère pendant de nombreuses générations à venir.

Bureau des services

Le comité consultatif de la LRC sur les anciens combattants sans abri s’est réuni en septembre. Il a pour but de s’occuper de l’itinérance des anciens combattants au moyen d’échange de connaissances, de partage de pratiques exemplaires et de collaboration concernant les problèmes principaux. Une lettre d’entente avec VETS Canada a été signée en avril afin de coordonner l’aide aux anciens combattants sans abri du Canada.

Le Conseil exécutif national (CEN) a décidé de financer une troisième bourse de maitrise en recherche sur la santé des anciens combattants en 2016-2017. Celle de 2015, qui s’élevait à 30 000 $, a été versée à l’ancienne réserviste Ashleigh Forsyth de Kingston (Ont.). Le comité a aussi sanctionné la continuation de notre appui au forum de l’ICFSMV entre 2016 et 2018.

En 2015, les bénévoles de la Légion ont rendu visite à presque 6 000 anciens combattants logés dans des établissements de soins de longue durée, dans le cadre du Projet de sensibilisation et de visite des établissements de soins de longue durée (SVÉ). Deux cours sur la SVÉ servant à former des bénévoles ont été donnés à la Maison de la Légion pendant l’année passée. Le contrat portant sur la SVÉ a été prolongé jusqu’au 31 mars 2016.

Anciens combattants Canada a accepté de parrainer et financer l’élaboration d’une norme nationale relative aux chiens d’assistance avec l’Office des normes générales du Canada. La nouvelle étude pilote du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et de l’Université Laval est en cours, qui sert à évaluer l’utilisation de chiens d’assistance psychiatrique en tant que moyen de soigner le trouble de stress posttraumatique (TSPT) de manière sécuritaire et efficace. Le CIRRIS est en train de recruter des anciens combattants canadiens atteints du TSPT qui n’ont pas de chien d’assistance et qui sont disposés à en acquérir un auprès d’uneécole de dressage participante.

Les officiers d’entraide de la Direction nationale s’occupent d’un nombre toujours grandissant de demandes et d’appels. En plus de sa lourde charge de travail, le Bureau des services de la Direction nationale est venu en aide aux directions de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse-Nunavut et de la Saskatchewan lors de changements dans leur personnel d’entraide.

La défense et la sécurité

Le Comité de la défense a maintenu une présence solide dans le monde de la défense grâce à sa participation à la Conférence des associations de la défense et à ses liens étroits avec les principaux chefs du ministère de la Défense nationale.

Le jour de la fête du Canada, la Direction nationale a offert un sac cadeau au « gout de chez nous » aux membres des Forces canadiennes en mission. Des colis pleins de produits à base d’érable ont aussi été distribués dans le cadre de l’opération Père Noël. À en croire la réaction de gens qui les ont reçus, ces colis ont été très appréciés.

L’adhésion

La Section de l’adhésion a été restructurée en 2015, la fonction de marketing étant retirée de son processus administratif.

La section, réorganisée, est maintenant en attente de l’installation d’un logiciel évolué qui servira à améliorer l’efficacité du traitement des adhésions en 2016. Grâce à un meilleur contrôle et à une efficacité accrue, on pourra se concentrer davantage sur le recrutement, le renouvèlement et la rétention.

La campagne d’adhésionUn à un lancée l’an dernier a permis à notre organisation de recruter 500 personnes.

Le marketing

Une nouvelle équipe de marketing a été créée en septembre 2015, après la restructuration du personnel de la Direction nationale. Une campagne utilisant les médias sociaux, les moteurs de recherche et le courriel a été lancée le 30 octobre. Elle a donné d’excellents résultats :une augmentation sensible du nombre d’adhérents en ligne et des ventes de la boutique du coquelicot. L’agence ottavienne Banfield a été embauchée. L’expertise de Banfield, choisie au moyen d’une DP, aidera le service de l’approvisionnement à atteindre ses objectifs en 2016 ou même à les surpasser.

L’approvisionnement

Les ventes de la boutique réservée aux membres se sont accrues de 69 % par rapport à celles de 2014, tandis que la boutique du coquelicot, ouverte au public, a réussi à augmenter ses ventes de 61 %. Des produits de commémoration de la Légion sont toujours dans les magasins CANEX des Forces armées canadiennes, dans les musées et d’autres points de vente. Le volume de ventes de ce canal de distribution s’est accru de 29 %. En général, les ventes ont augmenté de 33 % et le service de l’approvisionnement a expédié plus de 40 000 commandes en 2015.

L’approche communautaire et la communication

Chaque année, la Direction nationale organise 166 évènements de relations communautaires pendant 262 jours ouvrables. En outre, plus de 60 communiqués de presse et lettres aux rédacteurs ont été distribués au grand public, et la Direction nationale a accordé plus de 175 entrevues aux médias.

En tout, quelque 11 500 articles publiés par diverses antennes médiatiques concernaient la Légion en 2015, et il y a eu environ 11 000 messages concernant la Légion sur Facebook, sur Twitter et sur des blogues.

Le coquelicot et le souvenir

La campagne annuelle du coquelicot demeure le projet le plus important de la Légion, dans le cadre de laquelle plus de 21 millions de coquelicots et articles connexes ont été distribués en 2015. Bien que nous attendions encore les derniers rapports financiers de 2015, nous savons déjà que les fonds collectés en 2014, et qui sont allés aux anciens combattants dans le besoin, s’élèvent à environ 16,5 millions de dollars.

Le point culminant de la campagne du coquelicot est le jour du Souvenir, lors duquel des cérémonies sont organisées dans tout le pays. Selon le service de police d’Ottawa, plus de 35 000 personnes ont assisté à la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Parmi les dignitaires qui assistaient à la cérémonie se trouvait la mère de la Croix du Souvenir (d’Argent) nationale de 2015-2016, Sheila Anderson de Yellowknife (T. N.-O.). Son fils, le caporal Jordan Anderson, a trouvé la mort en même temps que cinq autres soldats canadiens et un interprète afghan, le 4 juillet 2007, lorsque leur véhicule blindé a roulé sur un engin explosif à quelque 20 kilomètres au sud-ouest de Kandahar. L’Acte du souvenir a été lu en anglais par le président national, M. Tom Eagles, en français par le grand président, M. Larry Murray, et en algonquin par M. Aurel Dubé.

Les cadets exceptionnels de l’année

Chaque année, en novembre, les récipiendaires de la récompense du Cadet exceptionnel de l’année de la Légion, sont invités à Ottawa par la Légion. Le voyage comprenait une visite privée du Parlement (y compris la Chapelle du Souvenir) et du Musée canadien de la guerre, un diner à la Résidence du gouverneur général où ils ont été reçus par le gouverneur général et le chef d’état-major de la défense, et l’occasion de porter des couronnes au sein du cortège vice-royal à la cérémonie nationale du jour du Souvenir. Les cadets exceptionnels de 2015 étaient le premier maitre de 1re classe James Robinson d’Eastern Passage (N.-É.), cadet de la marine, l’adjudant-maitre Lucas Emery de New Maryland (N.-B.), cadet de l’armée et le sous-officier breveté de 1re classe Harrison Latham de Mount Pearl (T.-N.-L.), cadet de l’Air.

L’éducation des jeunes

Les concours littéraires et d’affiches sont bien appuyés par les filiales et les divisions, et plus de 100 000 élèves de tous les coins du Canada s’y inscrivent chaque année. Les gagnants séniors des quatre catégories sont allés à Ottawa où ils ont participé à la cérémonie nationale du jour du Souvenir de 2015 et déposé une couronne de la part de la jeunesse canadienne. Il s’agissait d’Inés Carolina Fiedler de Windsor, en Ontario (poésie); de Victoria Fisher de Minnedosa, au Manitoba (composition), de Natasha Jones de North Vancouver, en Colombie-Britannique (affiche couleurs) et de Sideqa Haqani d’Ottawa (affiche noir et blanc).

Les championnats nationaux d’athlétisme

Les championnats nationaux d’athlétisme de la Légion pour jeunes ont eu lieu du 5 au 11 aout 2015 au stade d’athlétisme Richard-Garneau, à Sainte-Thérèse, au Québec. Des 10 divisions étaient venues 328 athlètes parrainés par la Légion, 36 chaperons et 28 entraineurs. Il y avait aussi 602 athlètes dans la catégorie ouverte et 130 entraineurs.

Le programme pour les athlètes de la Légion comprenait un atelier, des séances d’entrainement, des activités sociales et les compétitions. Le thème du souvenir de 2015 était le 70e anniversaire de la libération des Pays-Bas et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le lieutenant-gouverneur du Québec, M. Pierre Duchesne, a assisté à la cérémonie d’ouverture en tant que conférencier. Il y avait aussi l’attaché militaire du Royaume des Pays-Bas, le lieutenant-colonel Christa Oppers-Beumer, Mme SylvieSurprenant, mairesse de Sainte-Thérèse, M. Richard Perreaut, le maire de Blainville, l’honorable Charmaine Borg, députée fédérale, et Mario Laframboise, député provincial.

Concours sportifs des membres

Les championnats de curling ont été organisés en mars par la filiale Birch Hills (Sask.). L’équipe gagnante était celle de la filiale Chilliwak de la Colombie-Britannique.

Aux championnats de cribbage, organisés en avril par la filiale Spruce Grove (Alb.), la compétition des simples a été remportée par la filiale Fairview d’Halifax.

Les championnats de fléchettes ont été organisés à la filiale Cloverdale de Surrey (C. B.), au mois de mai. L’équipe gagnante est celle de la filiale Portugal Cove de Portugal Cove (T.-N.-L.).

Les championnats du jeu de Boule 8 de la Légion ont été organisés, en mars, à la filiale Calgary. Le titre des équipes a été décroché par celle des filiales albertaines Bowness (Calgary) et Robertson Memorial (Medecine Hat).

Suivant une recommandation du Comité national des sports, le CEN a suspendu les championnats nationaux du jeu de la huit et du curling pour 2016 parce qu’ils n’étaient plus d’envergure nationale.

La Ligue royale des anciens combattants du Commonwealth

Il y avait 103 anciens combattants et 108 veuves d’ancien combattant aux Antilles qui recevaient une aide de la Légion royale canadienne en 2015. Les programmes de la Légion sont axés sur l’assistance individuelle, et en tout, 167 231 $ ont été distribués. Les visites en 2015 ont été faites en Dominique, aux Bahamas et à Antigua. La LRC prévoit aller aux Antilles tous les deux ans, dans des pays différents chaque fois. Aucune visite n’est prévue en 2016.

Le Comité du Rituel et des Récompenses

En tout, 108 demandes ont été examinées par le Comité du Rituel et des Récompenses. Lors de sa réunion de février 2015, le CEN a autorisé le port d’une épinglette de la Tombe du Soldat inconnu, au revers de l’uniforme de la Légion, entre le 1er novembre 2015 et le 30 novembre 2016.

Le Comité de la Constitution et des Lois

Le Comité de la Constitution et des Lois a continué de donner des conseils aux membres de l’organisation sur les questions constitutionnelles soulevées par l’interprétation de la loi constitutive et des statuts généraux. Le comité a aussi examiné et adopté des modifications aux statuts généraux de la plupart des directions divisionnaires. Parmi les réalisations remarquables, il y a eu l’éclaircissement des pouvoirs des zones internationales selon les statuts généraux et l’officialisation de leur statut juridique en ce qui a trait à la Loi d’incorporation.

Le Comité du congrès national

Le comité a examiné les actes de procédure du congrès national et réussi à réduire la durée de ce dernier d’une journée. Il a aussi modifié le calendrier des congrès nationaux à venir. Ils auront lieu à la fin du mois d’aout à partir de 2018. Les préparatifs du congrès national de St. John’s (T.-N.-L.), qui aura lieu du 11 au 15 juin, vont bon train. Le thème en sera « Se pencher sur le passé pour voir l’avenir ».

Le Comité du développement du leadership

Ce comité a mis la dernière main à l’agencement du contenu du site Web et élaboré la chronologie des ordinogrammes des leçons : un pour les nouveaux membres et un pour les autres. Les modules de formation seront disponibles en 2016.

Conclusion

Ces réalisations menées à bien au nom des anciens combattants, en plus de l’accord global de la Légion concernant les affaires en ligne, confirment son engagement en tant qu’organisation axée sur les services. En 2015, la Légion s’est appuyée sur son expérience de 90 ans pour se forger un avenir encore plus radieux.