Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion souligne la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones

mai 20 2015

OTTAWA (Ont.) 19 mai 2015 – La Légion royale canadienne a tenu plus tôt aujourd’hui à souligner la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones (SSCA) et, du même coup, à reconnaître les nombreuses cultures autochtones du Canada, y compris les Premières nations, les Inuits, et les Métis.

« Il est important que nous puissions reconnaître notre riche mosaïque canadienne », de dire M. Tom Eagles, président national de La Légion royale canadienne. « Il est aussi très important pour nous d’avoir l’occasion de participer à cet événement, et d’accorder notre appui aux nombreux Autochtones qui ont servi – et qui servent encore – au sein de la Gendarmerie royale canadienne et des Forces armées canadiennes », a rajouté M. Eagles.

Les membres des Premières nations, les Inuits et les Métis portent avec eux une importante histoire militaire. Ainsi, par exemple, durant la Première Guerre mondiale, plus de 4 000 autochtones du Canada se sont portés volontaires pour s’enrôler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce sont plus de 3 000 autochtones du Canada qui ont servi outre-mer. Et quelques années plus tard, ils ont été des centaines à se porter de nouveau volontaires pour venir en aide aux Nations Unies dans la défense de la Corée du Sud durant la guerre de Corée.

Et encore aujourd’hui, cette fière tradition de soutien à la défense de ce pays se perpétue. Depuis les tout débuts de la Légion, plusieurs vétérans autochtones ont compté parmi les premiers membres et joué un rôle important dans la direction que la Légion allait adopter en soutien à tous les vétérans. La Légion a aujourd’hui dans ses rangs plusieurs Autochtones tout autant engagés à façonner le futur de la plus grande organisation à but non lucratif de vétérans du Canada.

La Légion a participé aujourd’hui à la SSCA avec son kiosque dans le grand hall de l’édifice Major-général G. R. Pearkes, au 101 Promenade Colonel By, à Ottawa. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste du Secrétariat des affaires autochtones (SAA), de concert avec Parcs Canada, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, et qui vise à reconnaître les Autochtones au sein de la fonction publique – y compris le service militaire et la GRC.

- 30 -

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Bruce Poulin, de la Direction nationale de La Légion royale canadienne, au (613) 591-3335 (p. 241) ou au (613) 292-8760, ou encore à bruce.poulin@legion.ca .