Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Réplique à l’article erroné au sujet de la distribution des Fonds du Coquelicot

nov. 17 2015
Legion Presents Symbolic First Poppy to Governor General

Lettre ouverte

The Editor, Le Journal de Montréal

Campagne des coquelicots: des millions qui dorment pour les vétérans

La Légion royale canadienne est très déçue de l’article publié dans Le Journal de Montréal le 12 novembre 2015 au sujet de la distribution des fonds du Coquelicot que la Légion recueille, compte-tenu surtout de la compassion et de l’appui manifestés par les Canadiens et Canadiennes partout au pays envers les vétérans et membres des Forces armées canadiennes et de la GRC au long de la toute récente Campagne du Coquelicot et lors des cérémonies commémoratives du jour du Souvenir dans nos communautés d’un océan à l’autre. Je voudrais profiter de cette occasion pour corriger certaines des informations trompeuses contenues dans ces articles.

La Légion est fière du service qu’elle rend aux vétérans canadiens et prend très au sérieux le fait que des individus qui sont supposément au courant des services offerts par la Légion donnent plutôt des informations incorrectes et trompeuses. Tout ce que nous faisons est du domaine public et la Légion est exceptionnellement fière de son bilan de service auprès des Canadiens et Canadiennes. Notre mission est de venir en aide aux vétérans, y compris les militaires et membres de la GRC en service et leurs familles, de perpétuer le Souvenir et de servir nos communautés et notre pays.

Les Canadiens et Canadiennes donnent leur appui à la Campagne du Coquelicot depuis le début des années 1920 et 20 millions de coquelicots ont été distribués lors de la campagne de 2014. Grâce aux dons reçus des Canadiens et Canadiennes, 16,5 millions de dollars ont été versés pour des services aux vétérans dans des communautés à travers le pays. Les fonds recueillis sont déposés dans un compte en fidéicommis et ne peuvent être déboursés qu’aux fins prévues dans les Statuts généraux de La Légion royale canadienne. Par exemple, ces fonds servent à aider les vétérans par l’entremise de notre réseau de bureaux d’entraide; bâtir des rampes d’accès pour fauteuils roulants ou autres améliorations aux maisons de vétérans; fournir de l’aide financière pour payer des appareils auditifs ou soins dentaires; offrir des bourses d’études aux enfants ou petits-enfants de vétérans; donner des douceurs personnalisées aux vétérans hospitalisés; et plus encore. Le réseau de bureaux d’entraide de la Légion, qui existe depuis 1926, a des officiers d’entraide à travers le pays, dans les filiales comme dans les directions provinciales. Ces officiers d’entraide assistent les militaires et membres de la GRC, qu’ils soient retraités ou toujours en service, ainsi que leurs familles, en défendant leurs intérêts auprès d’Anciens Combattants Canada et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) concernant leur réclamation d’invalidité.

La majorité des officiers d’entraide travaillant dans nos directions sont d’anciens militaires ou membres de la GRC ou d’Anciens Combattants Canada qui possèdent beaucoup d’expérience auprès du réseau de bureaux d’entraide. Nos officiers comprennent le jargon, la culture et la façon d’opérer des Forces armées canadiennes et de la GRC. Cette expérience unique ne peut que favoriser la compréhension entre l’officier d’entraide de la Légion et le vétéran. Il est important de souligner qu’un vétéran n’a pas besoin d’être membre de la Légion pour obtenir l’aide du réseau de bureaux d’entraide de la Légion. Ce service offert par la Légion est gratuit alors que des individus sans scrupule réclament des frais aux vétérans pour les représenter.

Il est vraiment démoralisant de voir vos publications répandre de telles informations négatives au sujet de l’aide qu’apporte la Légion à nos vétérans et par conséquent j’aimerais que vous publiez cette lettre afin d’offrir à vos lecteurs un portrait plus précis du rôle que joue la Légion auprès de la communauté de vétérans partout au Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez-nous à www.legion.ca ou contactez-nous à la Direction nationale au 1-877-534-4666.

Sincèrement,

TomEagles2014

Tom Eagles, Président national