Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Dégoût et consternation – La Légion réagit Article du Ottawa Citizen montrant des images du tueur du Caporal Cirillo

oct. 7 2015

La Légion royale canadienne s’est engagée à perpétuer et à honorer la mémoire et les sacrifices de ces hommes et femmes qui ont servi notre pays et qui en sont morts… et ce, afin que le Canada n’oublie jamais.

Or, quelle n’a pas été ma surprise en ce 3 octobre, de retrouver, et ce en toute première page du Ottawa Citizen, premierjournal de la capitale nationale,un article allant complètement à l’opposé des principes fondamentaux d’honneur et de commémoration du souvenir dus à un soldat mort au combat. C’est avec un sentiment incommensurable de dégoût et de consternation que j’y ai vu un récit et des photos se rapportant au tueur du Caporal Nathan Cirillo, alors en pleine action au Monument commémoratif de guerre du Canada en train d’y commettre ses gestes meurtriers. L’article portait exclusivement sur la façon dont les caméras avaient capturé l’attaque, avec moult détails et images explicites d’un tueur à l’œuvre. En fait, on y glorifiait les actions d’un tueur.

Il est clair de nos jours, avec la montée du terrorisme et de la violence, que les médias exercent une influence et une responsabilité indéniables quant au contenu de ce genre de nouvelles et la façon dont elles nous sont transmises. Des récits et des images qui se concentrent sur les terroristes ne font que magnifier leurs efforts en leur prêtant un maximum de publicité, et encourager des attaques futures. Prêter quelque attention que ce soit à ce meurtrier et agir de façon aussi irresponsable en publiant ces photos n’a fait que verser un incident tragique dans le sensationnalisme et, ce faisant, causer une douleur immense à la famille et aux amis de Nathan Cirillo. À l’approche de l’anniversaire de cette tragique attaque, on ne devrait accorder l’attention qu’au courage, au dévouement et au service du Caporal Cirillo, soit ce digne et distingué vétéran du régiment de l’Argyll and Sutherland Highlanders of Canada.

Au lendemain de cet article, puissent nos pensées accompagner la famille et les amis endeuillés. La Légion continuera toujours de rappeler et d’honorer la mémoire du Caporal Nathan Cirillo et celles de tous les vétérans canadiens morts au combat, pour leur service et le sacrifice ultime.

N’oublions jamais

 

Tom Eagles
Le président national
La Légion royale canadienne