Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Étude pilote sur les chiens d’assistance psychiatrique pour les personnes souffrant du SSPT

sept. 28 2015

Une nouvelle étude menée par le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et l’université Laval se met en branle afin d’évaluer l’utilisation de chiens d’assistance psychiatrique comme moyen de traitement sécuritaire et efficace du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). À cet égard, CIRRIS est à recruter des vétérans canadiens qui n’ont pas de chiens et qui sont désireux de se procurer un chien d’assistance d’une école de formation participante dans le but de les aider à surmonter leur SSPT. Or La Légion royale canadienne reconnaît les avantages de la zoothérapie et soutient depuis longtemps ce genre de programmes tant sur le plan national qu’à travers ses filiales locales. Nous sommes donc heureux de transmettre l’information pertinente sur cette occasion offerte à notre communauté de vétérans.

L’étude pilote visera à déterminer comment les chiens d’assistance psychiatrique peuvent aider les vétérans souffrant du SSPT. L’étude se penchera sur deux groupes de vétérans. Le premier groupe comptera jusqu’à 30 vétérans jumelés avec un chien d’assistance, et qui seront suivis pendant environ 18 mois. Le deuxième groupe sera un groupe de vétérans qui auront côtoyé un chien d’assistance psychiatrique de deux à quatre années, et qui seront rencontrés en entrevue.

Pour être admissible à faire partie du premier groupe d’étude, les vétérans devront rencontrer tous les critères suivants établis par l’équipe de recherche de Laval :

  • Recevoir une prestation d’invalidité d’ACC pour cause de SSPT;
  • Être âgé(e) de 20 à 65 ans;
  • Présenter des symptômes de SSPT significatifs d’un point de vue clinique;
  • Fournir une lettre d’autorisation d’un professionnel en santé mentale pour participer à l’étude;
  • Aimer les chiens et désirer faire usage d’un chien comme stratégie d’adaptation visant à calmer le vétéran pour lui permettre d’accéder aux endroits publics sans crainte;
  • Être disposé(e) à participer à l’étude pilote de 18 mois;
  • Être disposé(e) à accepter le chien d’assistance que l’école de formation retiendra pour le vétéran.

Le projet a reçu l’approbation d’Anciens Combattants Canada (ACC) ainsi que celle du Comité d’éthique du CIRRIS. Il et important de noter que les chiens d’assistance psychiatrique nous sont fournis par des organismes de chiens d’assistance et qu’ACC ne paie pas pour les chiens ni ne fournit de chiens d’assistance aux vétérans. Une fois l’étude terminée, ACC en examinera les résultats et avisera quant aux prochaines étapes.

Le recrutement pour les premiers groupes d’étude est maintenant ouvert. Pour plus de détails, consultez l’affiche ci-jointe. Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter CIRRIS.

Recrutement pour un projet de recherche