Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

73e Anniversaire du Raid de Dieppe

août 18 2015

Il y a soixante-treize ans aujourd’hui, le Raid de Dieppe était lancé. Ce jour allait devenir une journée tragique de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et une journée dévastatrice pour le Canada.

Le 19 août 1942, sur les plages de Dieppe en France, 5 000 soldats de la 2e Division de l’infanterie canadienne se sont battus aux côtés des troupes britanniques dans un effort visant à capturer le port de Dieppe, alors occupé par les Allemands. Or, la défensive allemande était prête et l’attaque des forces alliées échoua. En ce jour fatidique, 916 soldats canadiens perdirent leur vie et 1 950 furent faits prisonniers par les Allemands. Nos sacrifices furent importants, mais d’importantes leçons furent tirées, ce qui allait éventuellement profiter aux opérations du jour J plus tard en 1944.

En ce jour, nous commémorons le courage et le sacrifice de ceux qui ont combattu, qui se sont sacrifiés et qui sont morts lors du Raid de Dieppe. Nous nous rappelons tous les jours et sommes éternellement reconnaissants du service et des sacrifices de nos anciens combattants canadiens. Nous nous souviendrons d’eux.

Pour en apprendre davantage sur le Raid de Dieppe, visitez le Musée canadien de la guerre.

Photo offerte gracieusement par le Musée canadien de la guerre.