Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion apporte son soutien à la campagne pour la santé mentale du Royal

juin 23 2015
La Légion fait don de 1 million $ au Royal

OTTAWA (Ont.) 23 juin 2015 – La Légion royale canadienne a fait don de 1 M $ aux Services de santé Royal Ottawa (le Royal) pour la recherche en santé mentale et, plus spécialement, pour y réaliser la création d’un Centre en imagerie cérébrale doté d’un appareil des plus moderne de TEP-IRM (Tomographie par émission de positons – Imagerie par résonance magnétique).

« Cet équipement permettra aux experts du R0yal de poursuivre leurs recherches – y compris les essais cliniques – qui verront à approfondir leurs connaissances des circuits cérébraux et à créer de nouvelles pratiques pour améliorer le traitement de quiconque souffre de maladie mentale », a annoncé le président national de La Légion royale canadienne, M. Tom Eagles.

« Grâce à une collaboration nationale et internationale en recherche axée sur le patient, le Royal veut être en mesure de révolutionner les soins en santé mentale et d’établir de nouvelles normes en matière de traitements pour les générations à venir, y compris nos braves hommes et femmes des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Ce soutien de la Légion s’inscrit parfaitement avec notre mandat qui consiste à venir en aide et à prodiguer des soins aux vétérans », a ajouté M. Eagles.

« Cette généreuse contribution de La Légion royale canadienne nous aidera à doter le Canada du tout premier Centre en imagerie cérébrale dédié exclusivement à la recherche sur la santé mentale – un endroit où les chercheurs pourront étudier les circuits du cerveau liés à la dépression, au suicide, au syndrome de stress post-traumatique et à d’autres maladies mentales. Les connaissances qui émaneront de cette recherche pourront ouvrir de tout nouveaux horizons – voire dans quelques cas sauver des vies – pour les personnes souffrant de maladies mentales », a précisé Dr. Zul Merali, président et directeur général de l’institut de recherche en santé mentale du Royal.

La Direction nationale et plusieurs directions provinciales de la Légion ont contribué au montant, soit les directions provinciales du Manitoba et du Nord-Ouest de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Yukon, et de l’Ontario.

Le Royal est un des centres canadiens les plus en vue en matière de soins en santé mentale et de formation universitaire en sciences de la santé. Son mandat est fort simple : aider le plus grand nombre possible de personnes souffrant de maladie mentale à se rétablir le plus rapidement. Afin de transformer la vie des gens atteints d’une maladie mentale complexe résistant au traitement, le Royal regroupe la prestation de soins spécialisés en santé mentale, un travail de revendication, la recherche et l’éducation.

La campagne de financement du Royal pour la santé mentale, avec son objectif de 25 M $, servira à soutenir des initiatives de recherche, de soins, d’éducation et de sensibilisation, et ce, dans le cadre prioritaire que sont la recherche sur la dépression et l’imagerie cérébrale.

- 30 -

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Bruce Poulin, de la Direction nationale de La Légion royale canadienne, au (613) 591 3335 (p. 241) ou au (613) 292 8760, ou encore à bruce.poulin@legion.ca.

Pour plus d’informations à propos du Royal, veuillez contacter Mme Karen Monaghan, au (613) 722 6521 (p. 6449) ou au (613) 868 3740 ou encore à karen.monaghan@theroyal.ca