Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion annonce les gagnants de ses concours littéraire et d’affiches

mai 8 2015

OTTAWA (Ont.) 8 mai 2015 – La Légion royale canadienne a annoncé plus tôt aujourd’hui, au quartier général de la Direction nationale, les gagnants des concours littéraire et d’affiches de la Légion.

« La Légion, a rappelé M. Tom Eagles, président national de La Légion royale canadienne, commandite les concours littéraire et d’affiches depuis 1960. Or, j’ai le plaisir cette année de vous informer que près de 100 000 étudiants des niveaux primaire, junior, intermédiaire et sénior ont participé à ces concours nationaux. Je tiens, a-t-il conclu, à féliciter chacun des participants et gagnants pour leur travail exceptionnel et leur intérêt dans le Souvenir et envers nos vétérans. »

Les participants représentent la jeunesse de tous les coins du pays et couvrent, dans les deux langues officielles, le large éventail des diversités culturelles dont la grande mosaïque familiale du Canada est composée. « C’est là encore un autre exemple d’une activité dans laquelle la Légion est fière d’investir au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, et qui reflète la diversité des activités de la Légion au sein de nos collectivités », a rajouté M. Eagles.

Les grands gagnants nationaux de cette année sont : Gagnants 2015

Affiche couleur – senior Natasha Jones, North Vancouver, BC
Affiche noir & blanc – senior Sideqa Haqani, Gloucester, ON
Poésie – senior Inés Carolina Fiedler, Windsor, ON
Composition – senior Victoria Fisher, Minnedosa, MB
Affiche couleur – intméd Madison Luney, Burnaby, BC
Affiche noir & blanc – intméd Caitlyn Mei, Richmond Hill, ON
Poésie – intméd Caleb Marcella, Stokes Bay, ON
Composition – intméd Morgan Svenkeson, Kinistino, SK
Affiche couleur – junior Selena Quang, Nepean, ON
Affiche noir & blanc – junior Joseph Brink, Brampton, ON
Poésie – junior Adrian Van Gorkom, Powell River, BC
Composition – junior Emma Lunau-Smith, Guelph, ON
Affiche couleur – primaire Patrick Piao, Orillia, ON
Affiche noir & blanc – primaire William Brink, Brampton, ON

 

Les concours littéraire et d’affiches

Les concours sont répartis en quatre catégories, comme suit :

  • Primaire (concours d’affiche seulement) – 1re 2e et 3e années;
  • Junior – 4e, 5e, et 6e années;
  • Intermédiaire (intméd) – 7e, 8e et 9e années;
  • Sénior – 10e, 11e et 12e années.

Les concours sont organisés par les filiales de la Légion de concert avec les écoles environnantes, et les gagnants avancent à travers les différents paliers de la Légion, pour se voir ensuite être acheminés au quartier général de la Légion à Ottawa où ils sont jugés et les gagnants nationaux annoncés.

Pour le concours littéraire, on demande aux participants de soumettre une composition ou un poème dont le thème est le Souvenir. Les textes sont acceptés en français ou en anglais, et les notes sont allouées selon l’originalité de la pensée, le mode d’expression, la présentation, la grammaire et l’orthographe.

Pour le concours d’affiches, on demande aux participants de soumettre leur travail en format noir et blanc ou encore en couleur, avec comme thème le Souvenir et ce que cela signifie pour eux. Tout comme le concours littéraire, les dessins soumis sont notés selon l’originalité, le mode d’expression et la présentation.

Les gagnants de chaque catégorie et leur école se verront décerner une plaque. De plus, les gagnants du premier prix de la catégorie sénior gagnent aussi un voyage pour deux pour participer à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir qui se tiendra à Ottawa le 11 novembre 2015, où ils seront appelés à déposer une couronne au nom de la jeunesse canadienne. Ils auront aussi l’occasion, lors de ce voyage, de rencontrer le Gouverneur général et d’autres personnes du cortège vice‑royal.

Les gagnants séniors du concours littéraire verront leur texte affiché au Musée canadien de la guerre du 1er juillet 2015 au 1er mai 2016. Les gagnants qui se sont classés en deuxième place, et tout participant qui a mérité une mention honorable, verront leur texte affiché dans le foyer de la Chambre des communes durant la période annuelle du jour du Souvenir en novembre 2015.

- 30 –

Si vous souhaitez parler avec les gagnants ou obtenir de plus amples informations sur ces concours, prière de contacter Bruce Poulin à la Direction nationale de La Légion royale canadienne au 1-613-591-3335 (p. 241) ou au 1-613-292‑8760, ou encore à bruce.poulin@legion.ca .