Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion et VETS Canada lancent une campagne nationale pour promouvoir des services de soutien aux vétérans canadiens

mai 5 2015

OTTAWA (Ont.) 5 mai 2015 – La Légion royale canadienne, en collaboration avec Veterans Emergency Transition Service Canada (VETS), lancera une campagne nationale de sensibilisation axée sur les services de soutien offerts par la Légion à travers le Canada, et destinés à venir en aide aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en situation de crise ou de grande précarité.

« Le but de ce partenariat, de dire le président de La Légion royale canadienne, M. Tom Eagles, est de tendre la main aux vétérans de partout au Canada et de faire en sorte qu’ils aient accès aux prestations et aux services qu’ils méritent. De pouvoir travailler en collaboration avec VETS Canada s’avère une autre façon par laquelle nous pouvons rejoindre les vétérans et leur famille, et entrer en contact avec eux. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec la Légion durant cette campagne, a tenu à dire Mme Debbie Lowther, présidente et co‑fondatrice de VETS Canada. Notre partenariat et collaboration avec la Légion favorise notre capacité à rejoindre ces vétérans qui, d’un océan à l’autre, sont en situation de crise ou de grande précarité, et nous aide à les diriger vers les services dont ils ont besoin pour se remettre sur pied. »

« Un de nos principaux objectifs chez VETS Canada est d’aider les vétérans à délaisser la rue et les refuges, et, là où il est possible, à aménager dans des logements à prix abordable. Nous aidons aussi les vétérans en les mettant en contact avec les soins de santé dont ils ont besoin, en leur donnant accès à des prestations et services auprès d’organisations telles que La Légion royale canadienne, et en les appuyant dans leur recherche pour un emploi stable », a aussi précisé Mme Lowther.

Les agents d’entraide du réseau du Bureau d’entraide de La Légion royale canadienne peuvent aider et représenter les vétérans, les militaires et membres de la GRC toujours en service, ainsi que leur famille, dans leur demande pour une indemnité d’invalidité, ou tout autre question s’y rapportant, auprès d’Anciens Combattants Canada (ACC) et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA).

Les agents d’entraide de la Légion sont en mesure d’offrir des services de counselling et de représentation à tous les stades du processus de réclamation d’indemnité d’invalidité en vertu de la Loi sur les pensions ou de la Loi sur les mesures de réinsertion et d’indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes, plus communément appelée la Nouvelle Charte des anciens combattants.

Les agents d’entraide professionnels de la Légion offrent ces services tout à fait gratuitement, peu importe que vous soyez ou non membre de la Légion. Le rôle de représentation de la Légion est unique au Canada, en ce qu’il nous a été mandaté par législation. Toute personne qui aimerait recevoir une aide dans la préparation de sa première demande auprès d’ACC ou se faire représenter durant le processus d’appel auprès du TACRA, peut être assisté par un agent d’entraide de La Légion royale canadienne à tout moment du processus d’évaluation de la demande d’indemnité. Le Bureau d’entraide de la Légion vient en aide à tous ceux et celles qui ont porté ou qui portent l’uniforme.

La Légion compte des filiales locales dans chaque région à la grandeur du pays. Grâce à ce partenariat national, la Légion et VETS Canada informeront la nouvelle génération de vétérans canadiens que la présence de La Légion royale canadienne au sein de leur collectivité est là pour leur venir en aide.

- 30 -

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Bruce Poulin, de la Direction nationale de La Légion royale canadienne, au (613) 591‑3335 (p. 241) ou au (613) 292‑8760, ou encore à bruce.poulin@legion.ca.

Pour plus d’informations sur VETS Canada, veuillez contacter Mme Debbie Lowther, au 1-888-228-3871 (p. 131), ou à debbie.lowther@vetscanada.org.