Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion se souvient de la bataille de l’Atlantique partout au Canada

mai 1 2015

Ottawa (Ont.) 3 mai 2015 – Les filiales de la Légion de partout au Canada marqueront, ce dimanche 3 mai 2015, la fin heureuse de la bataille de l’Atlantique.

« De pouvoir perpétuer la tradition d’honorer et de commémorer notre patrimoine militaire est très important pour la Légion et ses 300 000 membres », de dire le président national de La Légion royale canadienne, M. Tom Eagles. La bataille de l’Atlantique, soit la plus longue campagne militaire de la Seconde guerre mondiale, a fait rage de 1939, et ce, jusqu’à la défaite de l’Allemagne en 1945. « Bien que l’issue en fut une victoire stratégique pour les Forces alliées, le coût en a été très élevé », de dire M. Eagles.

La campagne militaire amena la participation de milliers de bateaux dans plus de 100 batailles de convois. À la fin de la campagne, on estima que quelque 3 500 navires marchands et 175 bâtiments de guerre avaient été perdus en mer. La Marine royale canadienne, quant à elle, perdit plus de 20 bâtiments de guerre. Du côté de la marine marchande, les marins canadiens ont proportionnellement subi de plus grosses pertes, en perdant un marin sur 10 parmi les 12 000 alors au service des navires marchands canadiens et de ceux des Forces alliées.

Nous invitons tous ceux et celles intéressés à obtenir plus d’informations sur les cérémonies entourant la bataille de l’Atlantique, et organisées par la Légion, à contacter leur filiale locale de la Légion.

Photographie: Musée canadien de la guerre, Where the Battle of the Atlantic is Being Fought (carte) ( en anglais seulement ), The New York Times, 16/03/1941

- 30 -

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Bruce Poulin, de la Direction nationale, au (613) 591‑3335 (p. 241) ou au (613) 292‑8760, ou encore à bruce.poulin@legion.ca.