Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion demeure apolitique durant toute campagne électorale fédérale

avr. 23 2015

OTTAWA (Ont.) 23 avril 2015 – Durant cette campagne électorale fédérale, les enjeux se rapportant aux vétérans seront au cœur de nombreux débats et, à cet égard, la Légion tient à préciser que, quand bien même nous pouvons être appelés à commenter certaines questions, notre constitution nous interdit toute affiliation à un parti politique.

« Participer à l’élaboration d’une plate-forme d’un parti politique, quel que soit l’enjeu, c’est ouvrir la porte au conflit d’intérêt si ce parti devait accéder au pouvoir. Or, la Légion préfère composer avec tous les Canadiens et Canadiennes, ainsi qu’avec tous les partis politiques fédéraux, peu importe qui forme le gouvernement ou les allégeances politiques de chacun », a rappelé le président de La Légion royale canadienne, M. Tom Eagles.

La Légion royale canadienne a été constituée en vertu d’une loi du Parlement intitulée Loi constituant en corporation La Légion royale canadienne, contenue dans les Lois du Canada 1980-1981.

Ainsi, au paragraphe 4(a) de la Loi, il est stipulé que la Légion « […] doit être démocratique et non confessionnelle et ne doit être ni affiliée ni directement ou indirectement liée à aucun parti ni aucune organisation politique ».

La participation des filiales et de nos membres en uniforme dans la présente campagne électorale, sous quelque forme que ce soit, pourrait être perçue ou interprétée comme étant l’allégeance de tous les membres de la Légion à une même affiliation politique ou l’expression de leur préférence envers un enjeu bien précis.

Pour ces raisons, la Légion s’abstient de s’impliquer avec tout parti ou dans toute action politique durant une campagne électorale. Ce faisant, nous évitons toute fausse impression que cela pourrait créer et toute perte d’influence auprès du gouvernement finalement élu.

Au lieu donc de faire preuve d’esprit de parti, la Légion revendique des changements auprès du gouvernement du jour démocratiquement élu, et, ce faisant, opère en toute conformité avec sa constitution. Cela dit, durant les campagnes électorales, la Légion soumet à l’examen de tous les partis politiques un Exposé de position. Cet exposé qui se veut apolitique est un sommaire de nos efforts de revendication sur les questions importantes touchant les vétérans canadiens.

- 30 –

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Bruce Poulin, de la Direction nationale, au (613) 591‑3335 (p. 241) ou au (613) 292‑8760, ou encore à bruce.poulin@legion.ca.