Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion salue l’amélioration symbolique faite à la Nouvelle Charte des anciens combattants

mars 31 2015

OTTAWA (Ont.) 31 mars 2015 – L’annonce faite hier par Anciens Combattants Canada (ACC), visant à améliorer la Nouvelle Charte des anciens combattants en y proposant la nouvelle Indemnité pour blessure grave pour les vétérans les plus gravement malades ou blessés, se veut positive, mais est en deçà de ce que la Légion cherche à obtenir dans la foulée des recommandation du rapport ACVA6.

« Cette série d’annonces à la pièce, qui ne touchent que de petits groupes de vétérans malades ou blessés, quoiqu’appréciables, devrait plutôt se concentrer sur la situation dans son ensemble et s’intéresser aux enjeux qui touchent une majorité des vétérans malades et blessés », a fait remarquer le président national de La Légion royale canadienne, M. Tom Eagles. « Cette indemnité est mal définie et il reste à savoir si elle profitera aux vétérans souffrant de SSPT », d’ajouter M. Eagles.

Nous tenons quand même à saluer les efforts du gouvernement, parce que cette indemnité est rétroactive à 2006 et qu’elle apporte, à nos vétérans et à leur famille, un soutien accru dans les jours et les semaines suivant une blessure ou une maladie traumatisante. Toutefois, elle ne répond pas à la recommandation faite dans le rapport ACVA à l’effet qu’ACC entreprenne un examen approfondi du montant de l’indemnité d’invalidité, de manière à mieux refléter les indemnités versées dans les causes civiles liées aux blessures personnelles, mette en place un processus transparent et clair pour en déterminer la valeur, et améliore le soutien en conseil financier tout au long du processus.

La Légion presse le gouvernement à agir dès maintenant sur toutes les recommandations du rapport ACVA.

- 30 –

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Bruce Poulin à la Direction nationale, au (613) 591‑3335 (p. 241) ou au (613) 292‑8760, ou encore à bruce.poulin@legion.ca7.