Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion souhaite la bienvenue au nouveau ministre des Anciens Combattants

janv. 5 2015
La Légion s'attend à voir le nouveau ministre donner suite aux recommandations du comité ACVA

OTTAWA (Ont.) 5 janvier 2015 – La Légion royale canadienne se félicite de l’annonce d’un nouveau ministre des Anciens Combattants et espère que cela contribuera à de meilleures interventions de la part du gouvernement dans le dossier des enjeux auxquels font face les vétérans et leur famille.

« Ce remaniement est un geste politique et les raisons qui la sous-tendent ne nous concernent pas », de dire M. Tom Eagles, président national de La Légion royale canadienne. « Peu importe le ministre en poste, la Légion continuera de plaider afin que les vétérans et leur famille bénéficient de bons soins. Cela sera toujours la principale préoccupation de la Légion », de rappeler M. Eagles.

La Légion royale canadienne est impatiente de rencontrer le nouveau ministre des Anciens Combattants, M. Erin O’Toole, pour discuter avec lui de la longue liste d’enjeux sur lesquels elle a pressé le gouvernement d’agir en 2014. De façon plus immédiate, le gouvernement se doit, d’ici le 30 janvier, de répondre au rapport du Comité permanent des anciens combattants (ACVA) et d’annoncer les mesures prises à ce jour. La Légion dans l’ensemble s’attend du gouvernement à une orientation quant aux actions qu’il entend prendre pour mettre en place toutes les recommandations émanant de ce rapport.

La Légion, en particulier, a redoublé d’efforts pour faire avancer trois sujets de préoccupation bien précis liés aux vétérans :

  1. L’Allocation pour perte de revenus doit être bonifiée à hauteur de 100 % du salaire pré-libération, être maintenue toute la vie durant et tenir compte des gains projetés pour l’ensemble de la carrière du membre des Forces armées canadiennes;
  2. Le montant maximum de l’Indemnité d’invalidité doit être revu à la hausse, en toute équité avec ce que les travailleurs blessés dans la vie civile se voient accorder en dommages-intérêts par les tribunaux;
  3. L’iniquité actuelle quant à l’Allocation pour perte de revenus versée aux réservistes de classe « A » et de classe « B » (moins de 180 jours) ayant subi des blessures dues au service doit cesser.

« La Légion espère vivement que ce gouvernement et tous les partis politiques sauront tourner la page et faire avancer les choses, afin de créer un environnement dans lequel les vétérans sauront que l’obligation de ce pays à leur endroit, soit de prendre soin d’eux lorsqu’ils en auront besoin, sera honorée » de plaider M. Eagles. « À la lumière de l’effusion de soutien exprimé aux vétérans lors du dernier jour du Souvenir, la Légion pense que tous les Canadiens et Canadiennes voudront vraiment que leur gouvernement fasse le nécessaire pour prendre soin de nos vétérans, et ce, aujourd’hui et demain. »

- 30 -

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Bruce Poulin, à la Direction nationale de La Légion royale canadienne, au (613) 591‑3335 poste 241 ou au (613) 292‑8760, ou encore à