Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion voit de bon augure les nouveaux fonds en matière de santé mentale pour les vétérans

nov. 24 2014
Revendications continues envers les recommandations du rapport ACVA et les autres améliorations à la Nouvelle Charte des anciens combattants

OTTAWA (Ont.) 24 novembre 2014 – Suite à l’annonce de dépenses qui iront s’attaquer au dossier de la santé mentale chez les membres des Forces armées canadiennes et les vétérans, La Légion royale canadienne reste prudemment optimiste que ces plus récentes mesures du gouvernement feront en sorte d’améliorer la vie des vétérans et de leur famille.

« Le congrès national de la Légion et le rapport du Comité permanent des anciens combattants (ACVA) de la Chambre des communes intitulé « La Nouvelle Charte des anciens combattants : Allons de l’avant » ont tous deux recommandé au gouvernement fédéral de faire davantage pour la santé mentale de nos vétérans, de dire le président national de la Légion, M. Tom Eagles. Or, ce financement représente un petit pas en avant sur une route qui est encore très longue ».

Un des grands défis auquel le gouvernement aura à faire face sera d’attirer les professionnels de la santé requis pour pouvoir offrir ces services. Des effectifs adéquats ont été et demeurent un enjeu, et de pouvoir investir davantage dans les programmes sans prêter attention aux effectifs ne mènera pas nécessairement à une solution. La Légion suivra attentivement le gouvernement et exigera plus de détails sur la façon dont ces fonds seront alloués pour répondre aux besoins des vétérans et de leur famille.

La Légion est bien consciente que le gouvernement s’active déjà à répondre à certaines des recommandations issues du rapport ACVA, telles que celle de rendre les Centres de ressources pour les familles de militaires (CRFM) accessibles à plus de personnes. La Légion ne peut toutefois être dissuadée de faire avancer les trois principales questions qui doivent être résolues dès maintenant :

  • L’Allocation pour perte de revenus doit être augmentée à hauteur de 100 % du salaire pré-libération, être maintenue toute la vie durant et être ajustée en fonction des gains projetés pour l’ensemble de la carrière d’un membre des Forces armées canadiennes;
  • Le montant maximum de l’Indemnité d’invalidité doit être bonifié, compte tenu de ce qui est accordé aux employés civils blessés qui se voient accorder des dommages-intérêts par les tribunaux;
  • L’iniquité actuelle liée à l’Allocation pour perte de revenus versée aux réservistes de classe « A » et de classe « B » (moins de 180 jours) ayant subi des blessures dues au service doit cesser.

« Il aura fallu beaucoup d’efforts de la part de la Légion, des groupes de vétérans, des vétérans eux-mêmes et de tous les Canadiens pour amener le gouvernement à agir, de dire M. Eagles. Mais il reste encore beaucoup à faire, et, sur ce, je peux vous promettre que la Légion ne reculera jamais devant son engagement à voir à ce que tous les vétérans reçoivent les niveaux de soins et d’avantages les plus élevés qui soient, ce qu’ils ont dûment mérités ».

De voir par ailleurs l’annonce faite conjointement par les ministères d’Anciens Combattants Canada et de la Défense nationale est un point encourageant pour la Légion qui salue la coopération entre ces ministères. La phase de transition que traverse tout membre des Forces armées canadiennes affecte clairement les deux ministères, ce qui a pour effet d’imposer une responsabilité partagée que chacun doit endosser dans l’ensemble des soins.

La Légion suivra de très près ce qui viendra, soit la publication du rapport du vérificateur général, prévue le 25 novembre, et s’attend à constater davantage d’améliorations de la part du gouvernement.

- 30 -

Pour plus d’informations, prière de contacter M. Bruce Poulin, de la Direction nationale, au (613) 591-3335 poste 241 ou au (613) 292-8760, ou encore par courriel à bruce.poulin@legion.ca6