Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

L’action sociale de la Légion

nov. 14 2014
L’union fait la force

Les vétérans ont servi ce pays pour protéger les droits et libertés dont nous bénéficions tous aujourd’hui, et, à cet égard, nous avons l’obligation envers nos vétérans de veiller à leur mieux-être. L’action sociale de la Légion envers les vétérans s’exerce par le biais de divers mécanismes :

1.  Processus démocratique mis à la disposition des membres de la Légion

Les membres de la Légion, à quelque palier de l’organisation que ce soit, ont l’occasion de participer et de façonner les politiques et procédures tant aux niveaux provincial et national, qu’à celui de la filiale. Grâce à notre processus démocratique, tout membre de la Légion peut soumettre une résolution en y soulignant le problème ou l’enjeu, et en y formulant une recommandation sur la façon dont la filiale, la direction provinciale ou la l’organisation nationale doit agir pour résoudre ou soutenir l’enjeu en question. Les résolutions sont par la suite soumises au vote en suivant la chaîne de commandement. Les résolutions qui traitent d’enjeux d’ordre national et qui ont été entérinées au niveau provincial, seront dès lors présentées en congrès national pour y être soumises au vote de tous les membres. Les résolutions peuvent aussi être élaborées par les comités de la Direction nationale et soumises à l’approbation du Conseil exécutif national, ce qui permet l’ajout d’un autre palier à l’élaboration et à la création de politiques conformes à notre mission.

2.  Rencontres avec de hauts dirigeants élus et militaires gradés dans le but de promouvoir des changements

La Légion rencontre souvent des représentants du gouvernement canadien, dont ceux des ministères de la Défense nationale et d’Anciens Combattants Canada, et les membres du Comité permanent des anciens combattants (ACVA), ainsi que ceux du comité sénatorial, dans le but de sensibiliser l’opinion aux enjeux qui touchent les vétérans et leur famille, de proposer de judicieux conseils sur les défis pertinents, de recommander des solutions et d’exiger que des mesures soient prises.

3.  Travail de revendication au nom des vétérans et apport de notre soutien, de concert avec d’autres organisations de vétérans

La Légion travaille de concert avec d’autres organisations poursuivant les mêmes objectifs, afin de se porter à la défense des vétérans. La Légion collabore avec d’importants groupes de défense des vétérans, dont l’Ombudsman des vétérans et l’Assemblée consultative des vétérans, pour identifier les défis et exiger des changements dans le but de veiller à ce que les vétérans et leur famille reçoivent les soins et les avantages appropriés qu’ils méritent. La Légion tisse des liens avec de nombreuses organisations dont l’action est axée sur le vétéran, en partageant ressources et opinions, en apportant un soutien financier, et en établissant des relations qui viennent soutenir notre cause commune et qui, ce faisant, nous aident à veiller à ce que les vétérans reçoivent les soins dont ils ont besoin.

4.  Établissement de liens avec les Forces armées canadiennes et la GRC

La Légion collabore souvent avec les Forces armées canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d’autres importants groupes de défense des vétérans, dans le but d’offrir des programmes et des services spécialement conçus pour le personnel militaire ou de la GRC afin de répondre à leurs besoins. La Légion conduit aussi de nombreuses campagnes d’information visant à sensibiliser tant le personnel en service que retraité des FAC et de la GRC sur les services que la Légion peut leur offrir.

5.  Soutien à la recherche pour mieux cerner les enjeux auxquels font face les vétérans.

La Légion s’est engagée à soutenir la recherche sur les vétérans; en effet, c’est grâce à la recherche que nous serons mieux en mesure de comprendre l’étendue et la nature des défis auxquels les vétérans et leur famille font face. Parmi les plus récents exemples où la Légion a apporté son soutien, mentionnons :

  • Hôte d’un Forum sur les vétérans sans abri, soit un forum regroupant plusieurs organisations se voulant les principaux intervenants des domaines entourant l’itinérance pour y favoriser un dialogue accru et des appuis mieux coordonnés.
  • Commandite de forums d’envergure nationale sur la recherche touchant les vétérans, tels que le forum de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV).
  • Possibilité d’une bourse d’études de 30 000 $ de recherche sur la santé des militaires et des vétérans.

6.   Efforts de communication et campagnes de revendication d’envergure nationale.

La Légion émet fréquemment des communiqués par l’entremise des agences de presse nationales ou des médias sociaux pour garder les Canadiens et Canadiennes informés quant aux différents enjeux sur lesquels la Légion porte son action militante.

7.  Action sociale au sein de la communauté par des campagnes provinciales et de filiale

Les membres de la Légion, par l’entremise de leurs filiale, peuvent être appelés à jouer un rôle actif dans la défense des droits et intérêts des vétérans dans le cadre de leur communauté locale. En vous impliquant dans la Légion locale, en participant dans les comités de votre filiale, en y faisant montre de leadership, et en allant aux rencontres de votre filiale, vous êtes en mesure de sensibiliser les autres sur les enjeux touchant les vétérans locaux et de trouver des idées sur la façon de leur venir en aide.

8.  Soutien accru des Canadiens dans nos efforts de revendication

Les Canadiens et Canadiennes nous ont démontré qu’ils sont particulièrement intéressés quant aux soins qu’il faut apporter aux vétérans canadiens. Au besoin, la Légion en appelle au grand public canadien pour la soutenir dans ses efforts de revendication, tels que les plus récentes campagnes d’envoi de lettres.

Lorsque nous parlons d’une seule voix, la Légion continue de s’afficher comme étant la plus grande organisation de vétérans et de services communautaires au Canada. Nous devrions tous être fiers de nos réalisations, mais il n’est pas question pour autant de dormir sur nos lauriers.