Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

La Légion remercie les Canadiens – et retourne travailler pour nos vétérans

nov. 12 2014
Pression sur le gouvernement à agir sur la Nouvelle Charte des anciens combattants, en priorité à l’agenda

OTTAWA (Ont.) 12 novembre 2014 – Alors que les activités entourant le jour du Souvenir tirent à leur fin, La Légion royale canadienne tient à témoigner sa profonde gratitude et à adresser ses sincères remerciements aux millions de Canadiens et de Canadiennes qui ont arboré le coquelicot et participé aux cérémonies partout au Canada et ailleurs dans le monde. Votre extraordinaire soutien exprimé envers tous les vétérans canadiens et à leur famille est l’exemple éclatant de ce qui fait du Canada un pays formidable.

Pour la Légion, aujourd’hui signifie le retour au travail – ce qui veut dire le renouvellement de nos efforts quotidiens à fournir des services à nos vétérans, à leur procurer les niveaux de soins et d’avantages les plus élevés, et à veiller à ce que notre gouvernement s’empresse à réaliser les promesses qu’il a tenues à l’intention des hommes et des femmes qui servent et qui ont servi le Canada.

Dans la période précédant les activités du jour du Souvenir, la Légion a lancé une campagne épistolaire qui en appelle au gouvernement de passer à l’action quant à de nombreuses recommandations visant à grandement améliorer la Nouvelle Charte des anciens combattants. La Légion, de nouveau, demande à tous les Canadiens et Canadiennes de faire parvenir cette lettre à leur député et ministres fédéraux, et, ce faisant, contribuer à la réalisation des changements dont nos vétérans et leur famille ont besoin quant aux soins et avantages qu’ils reçoivent. Pour nous épauler dans cette campagne épistolaire, prière de visiter le site Web de la Légion à www.legion.ca/fr/appel-a-laction-sur-la-nouvelle-charte-des-anciens-combattants/6

La Légion, tout comme d’autres organisations de vétérans, a toujours prôné que la Nouvelle Charte des anciens documents devait être un document évolutif. C’était d’ailleurs là l’intention lorsque la Charte a été introduite en 2006, et depuis le premier jour, c’est ce que la Légion a toujours revendiqué.

Or, dans ses plus récentes réponses formulées à l’égard des demandes d’améliorations, le gouvernement n’a pas clairement établi les façons et les échéanciers par lesquels il entend apporter les améliorations demandées, et, dans ce cadre, la Légion exige qu’une action soit prise dès maintenant.

Il est clair que toutes les organisations de vétérans partagent exactement ce même objectif, soit d’obtenir du gouvernement les meilleurs niveaux possibles de soins et d’avantages que les vétérans méritent en retour pour leur service. L’énoncé de mission de la Légion se fonde sur le service aux vétérans; à cet égard, la Légion a toujours mis à l’avant-plan, dans tout ce qu’elle accomplit, le service à effectuer auprès des vétérans.

La Légion continue de perpétuer son rôle traditionnel de prestataire de soins aux vétérans, soins qui bien sûr ont évolué après quelque 90 années de service aux vétérans et aux Canadiens. La Légion, au fil des changements en soins exigés, et dans le cadre de processus et de politiques des gouvernements successifs, a su adapter ses soins offerts aux vétérans. Quoi qu’il en soit, la Légion n’a jamais lésiné quant à son engagement ou à sa capacité à exiger de quelque gouvernement que ce soit, les niveaux les plus élevés de soins et d’avantages. Notre approche aura toujours été de cibler d’abord les législateurs pour obtenir l’action recherchée. À défaut d’une réponse appropriée, nous nous tournions alors vers nos 300 000 membres et tous les Canadiens et Canadiennes, en leur demandant de nous soutenir dans nos efforts visant à réaliser ce qu’il y a de mieux pour nous vétérans.

À savoir si la Légion en a fait suffisamment assez, la feuille de route des réalisations de la Légion visant à obtenir de réels changements dans la vie des vétérans et de leur famille, et auprès de leurs collectivités, relève du domaine public, et c’est là par ailleurs, pour nos membres et les Canadiens et Canadiennes, quelque chose dont ils sont extrêmement fiers. La Légion saisira toujours les occasions visant à améliorer notre prestation de services auprès des vétérans. La Légion continuera de veiller sur les mesures prises par tous les gouvernements lorsqu’il sera question de l’impact sur la vie de nos vétérans et de leur famille. Et nous ne faiblirons jamais dans notre engagement vis-à-vis les vétérans à leur rendre hommage et à perpétuer leur souvenir, et à leur venir en aide, ainsi qu’à nos collectivités et à notre pays.

Nous nous souviendrons d’eux

Pour plus d’informations, prière de contacter M. Bruce Poulin, de la Direction nationale, au (613) 591-3335 poste 241 ou au (613) 292-8760, ou encore par courriel à bruce.poulin@legion.ca7.