Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Les Canadiens expriment leur empressement envers la Campagne du Coquelicot

oct. 24 2014

Compte tenu des évènements des derniers jours, les Canadiens et Canadiennes à travers le pays demandent à la Légion de commencer la Campagne du Coquelicot plus tôt. La Légion comprend et apprécie pleinement leur désir de montrer leur soutien de quelque façon que ce soit et ce, dès maintenant. Alors que la Campagne du Coquelicot débute officiellement dans une semaine, en changer la date n’est pas aussi facile qu’il en a l’air.

La date de début de la Campagne du Coquelicot a été établie par ses plus de 300 000 membres par le biais d’un processus démocratique lors d’un congrès biennuel alors que la décision adoptée par vote était subséquemment inscrite dans les Statuts généraux de la Légion. Modifier un statut exige que nous respections le processus de résolution suivie d’un vote des membres, ce que la Légion ne pourrait organiser en un jour ou deux.

En pratique, la mise en œuvre de la Campagne du Coquelicot requiert une planification à grande échelle. Des dizaines de milliers de bénévoles des plus de 1 400 filiales à travers le pays participent à cette opération. C’est au niveau national que se fait la coordination des commandes et livraisons du matériel aux filiales. C’est au niveau local que les bénévoles des filiales font les arrangements nécessaires auprès des commerçants et autres emplacements en ce qui concerne les dates et heures de distribution des coquelicots ainsi que la coordination des bénévoles qui feront la sollicitation. Le tout demande beaucoup de temps de préparation. Changer soudainement la date de début n’est pas facile. Pouvons-nous considérer changer cette date à l’avenir? Définitivement. Malheureusement nous ne pouvons pas le faire cette année.

Cependant, bien que la campagne ne débute pas officiellement avant le 31 octobre, nous sommes ouverts à ce que les Canadiens et Canadiennes qui le désirent puisent porter un coquelicot et ainsi manifester promptement leur soutien. Bien que vous ne voyiez pas encore de signe de la campagne dans votre communauté, plusieurs filiales ont en main des coquelicots pour ceux et celles qui veulent les visiter.

lapelpoppyPartout au Canada, les membres de la Légion viennent en aide chaque jour aux militaires et vétérans canadiens. En cette période de l’année, nous menons la Campagne du Coquelicot afin que les Canadiens et Canadiennes se souviennent et démontrent leur soutien. Il est important de noter que la Légion ne « vend » pas les coquelicots. Nous les offrons librement et apprécions tout don à leur endroit. Les dons accumulés servent exclusivement à venir en aide aux vétérans et à leurs familles qui sont dans le besoin. De plus, c’est un honneur pour la Légion de coordonner et de mener les cérémonies du jour du Souvenir dans les villes et villages à travers le pays.

Chaque année, et cette année encore, nous invitons chaque Canadien et Canadienne à participer à la Campagne du Coquelicot et à assister à la cérémonie du jour du Souvenir dans leur communauté afin de rendre hommage, de dire merci et de se souvenir.

Nous nous souviendrons