Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

De jeunes athlètes se souviennent

sept. 2 2014

Lors des championnats nationaux d’athlétisme de la Légion, pour jeunes, de cette année, des centaines de jeunes athlètes se sont rassemblés sur une plage, située le long de la côte de la Colombie-Britannique, afin de rendre hommage aux soldats de la 3ième Division canadienne qui ont combattu lors du débarquement du jour J, le 6 juin 1944. Cette cérémonie commémorative avait été organisée dans le cadre des initiatives de la Légion visant à encourager la tradition du Souvenir parmi les jeunes Canadiens et Canadiennes.

Youth pause to Remember D-DayLa cérémonie commémorative du jour J a permis d’inculquer chez les jeunes athlètes le sentiment des luttes pour la vie et la mort auxquelles ont fait face les soldats de la 3ième Division canadienne. Au cours de la cérémonie, les athlètes étaient invités à regarder autour d’eux tout en imaginant débarquer, à marée basse, au bord de l’eau pour avancer à travers les mines et obstacles sous le feu d’un barrage d’artillerie et de mitraillettes ratissant la plage. Bien qu’il s’agisse d’un autre océan et d’un continent beaucoup plus loin vers l’est, cette plage reflète remarquablement le paysage que l’on retrouve le 6 juin 1944. Tout comme les athlètes, les soldats qui se sont battu lors du débarquement du jour J étaient originaires de tous les coins du pays. Par contre ces braves soldats ont payé un terrible prix : des 14 500 Canadiens qui ont débarqué, environ 340 sont morts sur la plage ou à l’intérieur des terres cette journée-là.

Chaque athlète fut ensuite invité à planter une croix ou un drapeau en hommage à ceux qui ont combattu en cette journée pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Il s’agissait là d’un moment pour s’arrêter, réfléchir et se souvenir du service et des sacrifices de tous les vétérans.

Nous nous souviendrons