Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

Nous nous souviendrons d’eux

juil. 17 2014

Comme plusieurs d’entre vous le savez, le 4 août 2014 marquera le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. La participation du Canada à la Première Guerre mondiale aura contribué à façonner le pays et l’identité canadienne. Ce sont plus de 650 000 Canadiens et de Terre-Neuviens qui ont servi durant cette guerre, dont 66 000 y ont perdu la vie. Si traditionnellement la Légion ne commémore pas le début des conflits, l’importance de cette date historique est telle qu’elle nous amène à vous offrir quelques suggestions sur la façon de la commémorer et de s’en Souvenir.

Intermediate_Colour_First

Premier prix (Affiche couleur – catégorie intermédiaire) – Concours d’affiche du Souvenir par Mary Mao, Coquitlam (C.-B.).

  • Plusieurs filiales de la Légion participeront aux cérémonies du Souvenir dans leur communauté. Vérifiez auprès de votre filiale locale6 de la Légion pour y voir si des activités sont prévues près de chez vous.
  • Allumez une chandelle en signe de Souvenir – Le 4 août, après le coucher du soleil, éteignez toutes les lumières dans votre maison et allumez une seule chandelle en l’honneur et à la Mémoire de ceux et celles qui ont vécu ce pan de notre histoire. Pour un souvenir mémorable de ce jour, procurez-vous la Chandelle pour cérémonie d’hommage7 auprès de la Boutique du coquelicot. Les recettes de la vente de ces chandelles iront au soutien des vétérans canadiens et à la prestation des services essentiels que la Légion offre aux collectivités à travers le Canada. Effectuez votre achat d’ici le 21 juillet pour permettre une livraison au plus tard le 4 août.
  • Observez un moment de silence pour vous recueillir et vous souvenir, où que vous soyez, serait-ce lors d’une cérémonie dans votre communauté, à votre école, dans votre milieu de travail, à la maison ou même encore dans votre cœur.
  • Si aucun événement n’est prévu dans votre région, recueillez-vous l’espace d’un moment auprès d’un monument commémoratif de guerre local.
  • Plantez des semences de coquelicot dans votre jardin en souvenir de héros canadiens tombés au combat. Le coquelicot est devenu au Canada le symbole du Souvenir, et ce, grâce au désormais célèbre poème « Au Champ d’honneur » écrit en mai 1915 par le Lieutenant‑colonel John McCrae, le jour suivant le décès d’un compagnon d’armes. Le coquelicot est le signe concret de notre engagement à ne jamais oublier les plus de 117 000 Canadiens et Canadiennes qui ont fait l’ultime sacrifice pour protéger nos libertés.
  • Faites une recherche en ligne à votre bibliothèque ou à votre musée local pour en apprendre davantage sur la Grande Guerre, et le service et les sacrifices de nos forces armées canadiennes et de celles des alliés.
  • Visitez votre filiale locale de la Légion11 et faites un don au Fonds du coquelicot en l’honneur de ceux et celles qui sont tombés au combat. Prolongez votre soutien aux vétérans d’aujourd’hui et à leurs familles en devenant membre de la Légion12. Votre adhésion viendra en aide aux programmes et services que la Légion offre à tous les vétérans.

Bien sûr, quelle que soit la façon par laquelle vous exprimez votre respect et votre gratitude demeure un choix personnel. Ce qui est important c’est que nous, Canadiens et Canadiennes, nous nous Souvenions des hauts faits et des sacrifices de nos frères et sœurs tombés en service, et de ceux de ces hommes et femmes qui, plus près de nous, ont servi et qui continuent de servir notre pays.

Lest We Forget

Dépôt d’un coquelicot sur la Tombe du Soldat inconnu à la mémoire des soldats canadiens tombés au champ d’honneur.