Nouvelles de la Légion

Soyez au fait des nouvelles de la Légion, en lisant les plus récents communiqués et articles issus de la Direction nationale de La Légion royale canadienne.

 

2014 70e Anniversaire du jour J

juin 6 2014
N’oublions jamais

En ce jour, voilà déjà 70 ans, 14 000 soldats canadiens, membres de la Première Armée canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne, se lançaient à l’assaut des plages de Normandie, comme partie prenante de forces alliées visant à occuper et à sécuriser une importante tête de pont en soutien à l’invasion des Alliés. Les batailles qui s’ensuivirent sur les plages se sont avérées cruciales au succès de l’« Opération Overlord », soit l’invasion d’une Europe alors occupée par les Nazis. En quelques heures seulement, les troupes canadiennes subirent 1 074 pertes, dont 359 qui furent tués. L’historien militaire britannique John Keegan, dans son ouvrage Six armées en Normandie, s’exprima ainsi en faisant référence à la performance de la 3e Division canadienne durant le jour J : « À la fin de la journée, ses éléments avancés avaient gagné plus de terrain en sol français que toute autre division. L’opposition à laquelle les Canadiens firent face a été plus farouche que sur toute autre plage, à l’exception de celle d’Omaha. Il s’agissait là d’une réalisation digne de remplir de fierté l’ensemble de la population canadienne [Traduction]. »

Au nom de tous les membres de La Légion royale canadienne, nous honorons et commémorons aujourd’hui tous ces braves hommes et femmes qui, en ce jour fatidique en Normandie, se sont battus pour la liberté et ont participé aux opérations. Nous nous rappelons les sacrifices consentis par les familles qui, ce jour-là, ont perdu des êtres chers et qui ont soutenu ceux qui sont revenus. Nous serons à jamais reconnaissants envers ceux et celles qui ont fait l’ultime sacrifice pour notre pays et la liberté dans le monde entier. N’oublions jamais.